27/10/2017
La Pharmacie Square Levie à Schaerbeek, la Clinique du rein Stuivenberg et l’asbl Cultures&Santé sont les 3 gagnants des Well Done – MSD Health Literacy Awards. 3 projets qui contribuent chacun à leur manière à améliorer les connaissances des Belges en matière de santé. Comme chaque année, les Mutualités Libres faisaient partie du jury !

Guider les groupes vulnérables

De nombreux groupes vulnérables ont des difficultés à se retrouver dans notre système de soins de santé. Des initiatives naissent afin de guider ces personnes dans les méandres de notre secteur. Chaque année, trois d'entre elles remportent les prix des Well Done – MSD Health Literacy Awards. La littératie en santé est une matière qui compte beaucoup pour les Mutualités Libres. Elles siègent d'ailleurs chaque année dans le jury de ces awards.

Les 3 gagnants ...

First line (médecins généralistes, infirmiers à domicile, pharmaciens, …) : la Pharmacie Square Levie a développé son propre outil avec des pictogrammes pour améliorer la communication avec les patients qui ne parlent pas français, néerlandais ou anglais. Grâce à cet outil, les patients comprennent comment ils doivent prendre leurs médicaments et peuvent s’occuper eux-mêmes de leur santé.
Specialty Care (médecins spécialistes, hôpitaux, …) : la Clinique du rein Stuivenberg à Anvers a créé des documents et formations pour informer les patients qui parlent une autre langue, ainsi que les néerlandophones défavorisés, sur leur traitement en dialyse, dans le but de les responsabiliser davantage. Le tout dans une langue claire et limpide et en respectant les différences culturelles.
Community (institutions publiques, associations de patients et particuliers) : l’asbl Cultures&Santé informe les professionnels de la santé du concept de « littératie en santé » et accompagne des projets organisés sur ce thème. Notamment à l’aide d’un guide d’animation et de divers workshops et formations à Bruxelles et en Wallonie.

Plus d’infos sur le site des Well Done – MSD Health Literacy Awards