SEGMENTATION

Lors de l’affiliation à un contrat d’assurance, les compagnies d’assurances appliquent des critères de segmentation qui influencent tant l’accès au produit d’assurance que la détermination des cotisations et la portée de la garantie.

Vous trouverez, ci-dessous, un aperçu des différents critères que la SMA MLOZ Insurance utilise dans le cadre de ses assurances. Ces critères dépendent du type de produit.

Les critères suivants pourraient être pris en considération :

Lors de la prise de cours du contrat :

  • L’âge de l’assuré, car sur base des données statistiques les probabilités de maladie et hospitalisation augmentent avec l’âge. L’âge de l’assuré est susceptible d’avoir un impact sur la survenance des sinistres et/ou sur le montant des débours. Il est dès lors pris en compte dans l’établissement du montant de la cotisation. A cet égard, il peut y avoir une limitation en fonction du produit choisi :
PRODUITS AGE LIMITE
Hospitalia /
Hospitalia Plus 65 ans
Hospitalia Continuité 65 ans
Hospitalia Ambulatoire 64 ans
Forfait H /
Dentalia Plus 64 ans
Medicalia /
Income (run off)  55 ans
Comfort (run off) /
 
  • Selon le produit choisi, l’affiliation après un certain âge peut entrainer le paiement d’une surprime, car l’âge de l’assuré peut avoir un impact sur la survenance des sinistres et/ou sur le montant des débours.
  • L’état de santé, et plus particulièrement la présence d’une affection/état/maladie préexistant car le risque d’hospitalisation/soins ambulatoires peut se voir augmenté.
  • L’état de santé de l’assuré  au moment de l’affiliation peut avoir un impact sur la fréquence des sinistres et le montant des frais médicaux. Il peut également justifier que certains frais médicaux lié à un état/affection/maladie préexistant ne soient pas couverts.

Notre SMA n’opère pas de distinction au niveau de l’acceptation, de la tarification et/ou de l’étendue de la couverture en fonction de la nature de l’assurance (mutualiste ou commerciale) par laquelle le candidat preneur d’assurance était couvert avant son affiliation à notre SMA, sauf pour l’application de l’état préexistant (grossesse).

Lorsque l’affiliée bénéficiait au préalable d’une assurance similaire de nature commerciale, cette affiliée a droit, pendant les 9 premiers mois d’affiliation à Hospitalia, aux remboursements en cas d’accouchement avec une seule limitation : en cas de séjour en chambre à 1 lit, les suppléments de chambre et d’honoraires ne seront pas remboursés.

Pour les assurées couvertes précédemment par une assurance hospitalisation de nature mutualiste, cette limitation ne sera appliquée que si l’accouchement se produit dans la période des 9 premiers mois, cumulant la période d’assurance auprès de la précédente assurance et d’Hospitalia, sans interruption.

Durant le contrat :

L’âge de l’assuré car sur base des données statistiques les probabilités de maladie et hospitalisation augmentent avec l’âge. Ce critère est susceptible d’avoir un impact sur la survenance des sinistres et/ou sur le montant des débours. Il est dès lors pris en compte dans l’établissement du montant de la cotisation.