Les coûts hospitaliers de la chirurgie bariatrique en Belgique

Cette étude se propose de donner une image des coûts relatifs aux prestations de chirurgie bariatrique en milieu hospitalier en Belgique, sur base des données de facturation des patients affiliés à l’une des 7 mutualités qui forment les Mutualités Libres, et ce, pour l’année 2010. Ne sont donc pas prises en compte les dépenses pré- et post-hospitalisation.
Études et analyses
16/05/2012
Icône PDF Download (3.14 Mo)

Coût hospitalier de la hernie abdominale et thoracique

En 2010, la chirurgie abdominale et thoracique pour pathologie herniaire touche environ trois personnes sur mille affiliées à l’une des sept mutualités formant les Mutualités Libres. Soit un total de 6.963 admissions à l’hôpital pour ce type de chirurgie réparties entre l’hospitalisation classique et l’hospitalisation de jour (3/4 et 1/4 respectivement). Au niveau national, tout organisme assureur de soins de santé confondu, quatre personnes sur mille sont hospitalisées de cette pathologie.
Études et analyses
20/04/2012
Icône PDF Download (2.04 Mo)

Le coût de la chirurgie de la prostate en Belgique en 2010

La prostatectomie est une intervention chirurgicale qui va principalement dépendre de deux diagnostics : l’adénome de la prostate et le cancer de la prostate. Sur base des données de la cellule technique et des données des Mutualités Libres, nous pouvons estimer que 10.000 interventions sur la prostate sont réalisées chaque année. Ce nombre est en constante progression du fait du vieillissement de la population et de l’amélioration du dépistage.
Études et analyses
20/03/2012
Icône PDF Download (2.77 Mo)

Evolution de la prévalence et du coût des maladies chroniques

Le but de cette étude consiste à analyser l’évolution de la prévalence et du coût des maladies chroniques entre les années 2010 et 2013 sur base de données administratives de remboursement de soins de santé des Mutualités Libres, qui comptent plus de 2 millions d’affiliés (soit près de 20% de la population nationale).
Études et analyses
07/11/2015
Icône PDF Download (863.78 Ko)

L’avenir des mutuelles de santé au Bénin et Togo

L’accès à des soins de santé abordables et de qualité est un droit de base, tant au Nord qu’au Sud. Cette affirmation semble une évidence, mais c’est un véritable défi de la traduire dans la réalité. Avec cette étude, nous voulons contribuer à la poursuite de la professionnalisation des mutuelles africaines. Notre analyse s’est focalisée sur deux domaines : les données des mutuelles et les raisons pour lesquelles les membres restent affiliés ou non à la mutuelle.
Études et analyses
07/06/2017
Icône PDF Download (2.43 Mo)

Les soins dentaires en Belgique sur la période 2011-2015

Une bouche saine est un indicateur de bonne santé, car des dents ou des gencives abîmées peuvent provoquer de graves maladies. L’OMS le répète depuis des années : «La santé bucco-dentaire est essentielle pour l’état général et la qualité de la vie». L'étude analyse le recours aux soins dentaires ainsi que les dépenses moyennes pour l'assurance maladie et le patient.
Études et analyses
01/05/2017
Icône PDF Download (6.72 Mo)

L’épilepsie en Belgique : Prévalence - Dépenses - Mortalité - Comorbidités

L’épilepsie est une maladie neurologique du cerveau dont le caractère chronique se caractérise par des crises récurrentes apparaissant par de brefs épisodes de tremblements involontaires qui peuvent être spectaculaires. Environ 50 millions de personnes de tous les groupes d’âge vivraient dans le monde avec cette maladie, dont 80% dans les pays à faible revenu (OMS, 2016).
Études et analyses
01/01/2017
Icône PDF Download (3.94 Mo)

1 bébé sur 7 n’est pas suivi par un pédiatre ou un généraliste

Pour le deuxième volet du KidOscope, le baromètre de la santé des enfants, les Mutualités Libres se sont intéressées aux prestataires de soins actifs dans la prise en charge des enfants. Durant les deux premières années de vie, le pédiatre l’emporte sur le généraliste, mais on constate que 1 bébé sur 7 n’a pas de médecin de référence, pédiatre ou généraliste, ce qui peut impacter l’évolution de l’enfant. Pour les bébés issus de familles à faibles revenus (BIM) ou monoparentales, c’est pire : 1 sur 5 est concerné.
Études et analyses
01/12/2016
Icône PDF Download (132.37 Ko)

Economie de la grossesse, de l’accouchement et de la maternité

Selon l’OCDE, en Belgique, la durée de séjour hospitalier pour un accouchement dépasse la moyenne européenne. Face à ce constat, l’accord de gouvernement prévoit des mesures visant à “éviter de longs séjours hospitaliers inutiles, en combinaison avec une offre de soins alternative moins coûteuse”. Quelle est la situation actuelle ? Quels sont les recours aux soins avant, pendant et après la grossesse? Quand fait-on appel aux sages-femmes ? Pour répondre à ces questions, les Mutualités Libres ont réalisé une analyse économique de l’accouchement.
Études et analyses
01/02/2016
Icône PDF Download (669.14 Ko)