Protéger nos enfants des publicités nocives à la télé

1 enfant belge sur 5 est en surpoids. Non seulement parce que 12 % des jeunes ne bougent pas assez et passent jusqu’à près de trois heures par jour devant la télévision, mais aussi parce que le petit écran les bombarde de publicités pour des boissons rafraîchissantes, bonbons et autres fast foods. La révision de la directive européenne en matière de services de médias audiovisuels pourrait être source de soulagement, mais la proposition actuelle ne va pas assez loin. Les Mutualités Libres appellent les autorités belges à remettre les points sensibles sur la table des négociation.
Lire la suite

Inégalités : en finir avec le “moyennement” correct

En moyenne, les Belges sont heureux, en bonne santé, prospères, éduqués,... Mais ils sont loin d’être égaux. En tout cas, certains sont beaucoup plus égaux que d’autres ! Bien que notre société soit une des plus égalitaires au monde - peu de systèmes sociaux sont aussi redistributifs -, les inégalités sont bien présentes chez nous malgré les mesures correctrices prévues par nos filets sociaux.
Lire la suite

Eviter la dentisterie à deux vitesses

Les Mutualités Libres continuent à plaider pour des modifications de la réglementation en assurance obligatoire et suggèrent de nouvelles initiatives.
Lire la suite

Un nouveau rôle pour le pharmacien

En raison des évolutions sociales et technologiques, la mission du pharmacien a évolué : désormais, ce qui est attendu, c’est l’accompagnement et le suivi du patient. Mais tous les pharmaciens sont-ils prêts à relever ces nouveaux défis ?
Lire la suite