Comment recevoir les communiqués de presse ?

Pour recevoir les communiqués de presse, inscrivez-vous via ce formulaire en précisant que vous souhaitez recevoir les communiqués. Vous pouvez aussi écrire à Karima.Amrous@mloz.be, porte-parole des Mutualités Libres. 

Comment s’abonner/se désabonner au magazine Health Forum ou à la newsletter ?

Pour vous abonner ou vous désabonner à notre magazine Health Forum ou à notre newsletter, vous devez remplir le petit formulaire d’abonnement ou de désabonnement.

Vous pouvez aussi envoyer un mail à health-forum@mloz.be

Comment bénéficier de Mediphone Assist, l’assistance voyage des Mutualités Libres ?

Tous les assurés en ordre auprès de l'assurance complémentaire de l'une de 5 Mutualités Libres peuvent faire appel à Mediphone Assist

Comment souscrire à une assurance soins dentaires aux Mutualités Libres ?

L’assurance dentaire DentaliaPlus est proposée à tous les affiliés des mutualités libres, moyennant cotisation. Pour souscrire à DentaliaPlus, vous devez vous adresser à votre mutualité libre ou vous affilier à une des 5 mutualités libres.

Comment souscrire à une assurance hospitalisation aux Mutualités Libres ?

Les produits d’assurances Hospitalia sont proposés à tous les affiliés des mutualités libres, moyennant cotisation. Pour souscrire à un des produits Hospitalia, vous devez vous adresser à votre mutualité libre ou vous affilier à l’une des 5 mutualités libres

Que faire si votre mot de passe pour vous connecter au module 4CP ne fonctionne plus ?
Il se peut que votre mot de passe ait été désactivé après 2 ans de non connexion au module. Pour récupérer votre mot de passe, il suffit de refaire une inscription via le Icône PDFformulaire d’inscription, de redemander un mot de passe via « mot de passe oublié » ou encore d’envoyer un mail à info@4cp.be

 

Comment utiliser le module 4CP ?

Avant tout, vous devez remplir un Icône PDFformulaire d’inscription.

Ensuite pour utiliser le module 4CP, connectez-vous sur la page d’accueil de notre site en cliquant sur le lien. Vous devrez indiquer votre numéro INAMI, votre numéro national et le mot de passe reçu lors de votre inscription.    

Attention : si vous n’avez plus utilisé le module 4CP pendant 2 ans, votre inscription est annulée pour des raisons de sécurité.  

Comment est-ce que je peux contacter un médecin-conseil ?

Pour contacter un médecin-conseil, vous devez passer par votre mutualité.

A qui s’adresser si vous n'êtes pas satisfait d’un acte, d’une prestation ou d’un service presté par l’Union Nationale ou par une de ses mutualités ?

En cas de plainte, vous pouvez faire appel à notre service de gestion des plaintes (ombudsman). Toutes les plaintes doivent être adressées par écrit à notre ombudsman. Avant d'introduire une plainte, adressez-vous dans un premier temps au service ou au gestionnaire en charge de votre dossier. En effet, dans la plupart des cas, une solution à votre problème peut être trouvée à ce niveau, sans devoir activer la procédure de plainte.

Comment faire pour s’affilier à une mutualité libre ?

Pour s’affilier à une de nos mutualités, rendez-vous sur la page « S'affilier à une mutualité libre ». Vous trouverez les liens vers les sites web de nos 5 mutualités. Sur chaque site, vous pourrez remplir un formulaire d’affiliation.  

Quel est le rôle des Mutualités Libres ?
L’Union Nationale des Mutualités Libres est un organisme assureur et regroupe 5 mutualités libres. Elle est l’un des 7 organismes assureurs actifs en Belgique. Quelles sont les missions de l’Union nationale ? Dans le cadre de l’assurance obligatoire (en abrégé AO), elle est responsable de la bonne exécution des obligations qui lui incombent en vertu de la loi de 1994. A cet effet, l’Union Nationale des Mutualités Libres confie certaines de ses obligations aux mutualités qui lui sont affiliées.

Dans le cadre des activités complémentaires (en abrégé AC), l’Union Nationale des Mutualités Libres peut organiser différents services dont l’intervention financière d’une part, et l’octroi d’aide, d’information, de guidance et d’assistance d’autre part. L’AC est organisée par les statuts de chaque mutualité affiliée à l’Union Nationale.

De plus, l’Union nationale des Mutualités Libres représente ses mutualités au sein des organes de concertation institués par les pouvoirs publics (ex : Commissions instituées au niveau de l’INAMI, Comité technique OCM, …) - (article 8 de la loi de 1990).

Les mutualités sont tenues de respecter les décisions prises par les instances de l’Union Nationale (notamment via les statuts) dans le cadre de ces services.

Pour en savoir plus sur le rôle de l’Union Nationale des Mutualités Libres, consultez les statuts.