Plaidoyer

Le département Représentation & Études se concentre sur les thèmes considérés comme prioritaires pour notre organisation, et cherche à faire évoluer les propositions de manière à ce qu'elles soient conformes à nos valeurs et aux intérêts de nos assurés.

Image
plaidoyer-metier-mloz

Nos points de vue et nos idées sont développés et renforcés par une consultation constante des différents acteurs du secteur des soins de santé. Notre force motrice est le développement de soins de santé et d'une assurance maladie-invalidité (AMI) accessibles et financièrement durables, basés sur une vision et des connaissances scientifiques.

Aujourd'hui, nos travaux mettent l’accent sur les thèmes prioritaires suivants :

  • Organisation des soins (première ligne, hôpitaux, personnes âgées...)
  • Prévention des maladies et littératie en santé
  • Santé mentale
  • Médicaments
  • Incapacité de travail
  • Environnement et santé
  • Digitalisation
  • Gouvernance et concertation

Une surveillance à tous les échelons politiques

La politique de santé en Belgique est déterminée à différents niveaux politiques : belge, régional et européen. Il est crucial de surveiller l'impact des décisions des différentes autorités, ainsi que le lien entre ces décisions. La répartition des compétences entre le niveau fédéral et le niveau régional est complexe dans notre pays. Alors qu'au niveau fédéral, la gestion de l'assurance maladie-invalidité et l'organisation de notre système de santé sont centralisées, les autorités régionales utilisent pleinement les compétences dont elles disposent depuis la 6e réforme de l'État en matière de santé et bien-être. Le département Représentation et Études garde une vue globale de ces différents niveaux politiques en veillant à la cohérence, mais aussi en encourageant les différentes autorités à bien travailler ensemble, en particulier lorsque des compétences complémentaires sont nécessaires pour atteindre un objectif particulier.

Au niveau régional, la position des mutualités est légèrement différente. Ainsi, en Flandre, les mutualités sont étroitement impliquées dans des dossiers tels que la prévention mais c'est la Zorgkas qui est l'interlocuteur privilégié du gouvernement flamand pour la Vlaamse Sociale Bescherming (la protection sociale flamande). En Wallonie et à Bruxelles, c’est le modèle fédéral de cogestion du système qui a été adopté. Les mutualités bruxelloises et wallonnes, aux côtés des sociétés mutualistes régionales, participent activement aux discussions techniques, budgétaires et stratégiques sur les dossiers régionaux en matière de soins et de santé. Les experts du département Représentation et Études participent aux travaux de ces instances de concertation régionales.

L’influence de l’Europe

L'Europe joue également un rôle important dans la politique de santé. 80 % de notre réglementation trouve son origine dans les règlements européens. Le département Représentation et Études doit également suivre de près ce niveau politique, en collaboration avec l'organisme-cadre européen, l'Association Internationale de la Mutualité (AIM). L'accès à des médicaments abordables, l'échange de données électroniques sur la santé ou les normes de qualité de l'air en Europe ne sont que quelques exemples de dossiers discutés et décidés au niveau européen.

Un département collaboratif en interne

Les positions et propositions sont toujours développées sur la base des idées et recommandations avancées par la cellule d'études du Département Représentation & Études. Pour ce faire, la consultation d'autres départements de l’Union nationale, tels que les départements Operations & Expertise, Finance et Legal est d’une importance capitale. Pour communiquer notre vision et nos positions à un public plus large, le département Représentation & Études et le service Communication travaillent en étroite collaboration, pour notamment éditer des newsletters ou organiser un symposium annuel autour d'un thème central.

Contactez Représentation et Études  

rns@mloz.be