Les Mutualités Libres avaient déjà constaté que les problèmes de santé mentale vont souvent de pair avec des maladies chroniques et un risque de décès plus élevé. Une étude complémentaire montre également le lien avec les formes sévères de Covid-19 : les personnes souffrant de problèmes de santé mentale ont 62 % de risques en plus d'être hospitalisées en raison de la Covid-19.
Dans une précédente étude portant sur le bien-être mental des Belges, les Mutualités Libres avaient constaté qu'un Belge sur dix souffrait de problèmes mentaux. Dans leur dernière publication, elles examinent l’association entre santé mentale et hospitalisation pour Covid-19. Première conclusion à souligner : il existe bel et bien un lien dans les deux sens.
Risques de développer des problèmes de santé mentale après une hospitalisation pour Covid-19
Des études scientifiques indiquent que les personnes hospitalisées en raison de la Covid-19 risquent de développer des problèmes de santé mentale ou d'aggraver leurs problèmes existants, qu’il s’agisse d’une dépression, de troubles anxieux ou d’un syndrome de stress post-traumatique.
Nos chiffres montrent que les personnes hospitalisées pour la Covid-19 étaient jusqu'à 4 fois plus susceptibles de développer des problèmes de santé mentale dans les 6 mois suivant leur admission. L'une des explications possibles est que le virus peut envahir les tissus nerveux et perturber l'équilibre des neurotransmetteurs.
Les personnes atteintes de problèmes de santé mentale davantage exposées à des risques d’hospitalisation pour Covid-19
On en sait toutefois moins sur le lien inverse. Les Mutualités Libres ont étudié cet aspect et ont constaté que les problèmes de santé mentale existants augmentent de 62 % le risque d'hospitalisation pour Covid-19. Les problèmes de santé mentale semblent ainsi être l'un des facteurs les plus significatifs, après les problèmes de santé chroniques et le fait de disposer du statut de bénéficiaire de l’intervention majorée.
La littérature scientifique propose quelques explications à cet égard : la réduction des fonctions cognitives chez les personnes souffrant de problèmes de santé mentale peut notamment jouer un rôle. Elle peut rendre la recherche d’informations plus difficile et par conséquent compliquer l’adoption de comportements préventifs adéquats.
Exposition plus importante aux maladies chroniques, aux formes graves de Covid-19 et aux décès
Ces nouveaux éléments apportent un éclairage supplémentaire sur les besoins spécifiques des personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Une première étude avait déjà montré que ces dernières ont plus de risques de souffrir de maladies chroniques et de décéder prématurément. 2 personnes sur 5 souffrant de problèmes de santé mentale ont au moins deux maladies chroniques, contre seulement 1 personne sur 20 parmi celles sans problèmes de santé mentale.
Dans l'ensemble, on constate que les personnes souffrant de problèmes de santé mentale sont plus susceptibles d'avoir de graves problèmes de santé physique.
Les résultats réaffirment la nécessité d'accorder une attention particulière aux problèmes de santé mentale, en mettant l'accent sur la prévention et le dépistage précoce. Une meilleure éducation à la santé mentale et la promotion des traitements psychothérapeutiques y contribuent. Par ailleurs, ces résultats fournissent des indications supplémentaires pour une approche plus ciblée lors de futures pandémies.
Lisez l'étude complète ici.
Contact presse : Conrad van de Werve – 0477 877 444