FAQ

En quoi pouvons-nous vous aider ?

Il s’agit d’une plateforme qui reprend toute votre facturation. En tant que prestataire de soins, vous pouvez accéder à des informations essentielles pour vous aider à gérer vos factures et vos paiements. 
Tout est disponible en un seul endroit pratique : 4CP
 

En un clin d’œil :

  • Consultez facilement vos factures ou vos envois de facturation.
  • Retrouvez vos détails de paiement, vos rejets de facturation, vos dossiers contentieux, des compléments de paiement... et posez vos questions en cliquant sur l'enveloppe.
  • Vérifiez l'assurabilité de vos patients et s’ils ont un trajet de soins, ou encore l’état de vos demandes d’accords médicaux… (réservé aux hôpitaux)

Le GSM est utilisé soit lors l’identification via ISTME, soit lors la double authentification (via un code envoyé par sms) si vous ne souhaitez pas utiliser ISTME ou le lecteur de carte d’identité. Si vous ne souhaitez pas utiliser votre GSM, il ne reste que le lecteur de carte d’identité. Si vous ne souhaitez utiliser ni le lecteur de carte d’identité, ni votre GSM, vous ne pourrez pas vous authentifier et utiliser 4CP. Ces exigences en termes de sécurité nous permettent de protéger les données des prestataires de soins, les données de nos affiliés et vos données personnelles lors de l’inscription sur 4CP

Dès que le mandataire/superviseur s’inscrit, il reçoit un e-mail de confirmation avec son nom d’utilisateur et la possibilité de choisir un mot de passe.
Ensuite, le superviseur doit inscrire tous les utilisateurs. De la même manière, ils recevront un e-mail avec leur nom d’utilisateur (nom et prénom de l’inscription) et la possibilité de modifier leur mot de passe s’ils ne souhaitent pas utiliser itsme.

Vous pouvez nous envoyer un e-mail à l’adresse générale : support@mloz.be.

Le principe général de conservation des données de soins de santé est de 3 ans en plus de l’année en cours. Le délai est donc de 4 ans maximum.

Cela est possible via le module "Paiements trajets de soins".

Ce module permet au tiers d’obtenir la liste des paiements effectués pour un trajet de soins sur la base d’une année définie.

Pour cela, il peut facilement passer d’une année à l’autre afin d’en voir les paiements. 

Cela est possible via le module "Patientèle trajets de soins" : vous obtiendrez la liste des patients qui bénéficient d’un trajet de soins. 

Les trajets de soins affichés sont uniquement ceux en cours. Mais vous pouvez afficher également ceux clôturés.

Cela est possible via le module "Trajets de soins détaillés". 

Ce module permet la consultation du détail du paiement TDS pour pouvoir identifier le prestataire pour lequel un paiement vous a été versé.
 

Pour modifier un mandataire, il faut impérativement prendre contact avec le service support@4cp.be car ils sont les seuls habilités à corriger un mandataire.

Le mandataire peut modifier un superviseur. 

Le superviseur peut modifier tous les collaborateurs.

Pour un collaborateur qui devient superviseur, seul le mandataire peut le créer.
 

Seuls les superviseurs peuvent modifier la liste des gestionnaires.

En cliquant sur le module "Gestion des collaborateurs", vous accédez à un tableau reprenant la liste des collaborateurs inscrits.

Veillez à ce qu’un numéro de GSM soit bien encodé dans la zone GSM +32-------
Vérifiez la liste des modules auxquels il doit avoir accès.
Pour les hôpitaux, c’est là que le superviseur peut donner accès ou pas au module « accords MC » 

Pourriez-vous tester sur chrome et/ou Firefox et voir si vous rencontrez le même soucis ?

Si cela persiste, où se situe le PC ? En Belgique ou à l’étranger ?
Est-ce que votre browser accepte de partager votre position ? Si vous cliquez dans la barre d’adresse et que vous voyez l’icone en rouge, c’est que le partage est bloqué   
En cliquant dessus on peut activer le partage en cliquant sur "Always allow" ou l’équivalent dépendant de la langue du navigateur de la personne :
Si cela ne marche pas, veuillez contacter votre service informatique qui impose des règles strictes et désactive dans tous leur browser le partage de position et alors là il faudra sans doute voir avec eux pour affiner ces règles.
 

Oui, lorsque vous posez une question soit via l’enveloppe, soit via le module "Demande d’information", vous trouverez le texte suivant : "Joindre un fichier à la demande". En cliquant sur "Choisir un fichier", vous pouvez joindre ce fichier au format png, pdf, jpg, msg, doc, docx ou xlsx.

Il s'agit d’un tiers qui ne possède pas de numéro INAMI, comme les psychologues ou des sociétés constituées d'un ou de plusieurs prestataires et pour lesquelles il n'y a pas eu de demande de numéro officiel auprès de l'INAMI. On parle dans ce cas d'un tiers ou prestataire fictif. Pour ces groupements, la tarification se fera toujours sous le numéro fictif ou généré. Par ailleurs, vous trouverez ce numéro fictif sur les courriers que nous vous adressons.

Les CT1 et CT2 contiennent des informations relatives au droit à l'assurabilité (respectivement pour les gros et petits risques), à la qualité de l'assuré et au montant de l'allocation (intervention majorée ou intervention ordinaire). 

Le client qui ouvre personnellement des droits est appelé "titulaire" = TIT.

Le titulaire peut demander l’inscription de personnes à sa charge = PAC. L’assurabilité permet de déterminer dans quelle mesure le client peut inscrire des personnes à sa charge et composer ainsi son ménage mutualiste.

Pour le savoir, vous avez 3 possibilités :

  • Via le module "Recherche assurabilité", encodez soit les critères de recherche, soit le numéro national du patient (NISS), soit le numéro de mutualité 5xx et le numéro d’affiliation. 
    Par défaut, le programme utilise la date du jour, mais vous pouvez aussi encoder une date antérieure. 

X = not ok

V = ok

  • Via le module "Consultation de décompte", au bout de la ligne de rejets, vous avez une zone "Assurabilité". Vous pouvez sélectionner plusieurs membres.
  • Via le module "Assurabilité de masse". Vous pouvez télécharger un tableau au format "csv". 

C’est possible, via le module "Accords MC" (médecin-conseil), en cochant "Ajouter information de séjour". 

Via "Recherche de paiements", encodez le NISS, le code nomenclature et la date de facturation.

Oui, si la décision concerne votre institution (voir le numéro INAMI) qui est liée (par exemple, un centre de revalidation). 

Les centres, pour lesquels vous souhaitez consulter des accords, doivent aussi être inscrit individuellement sur 4CP. 
Pour visualiser les accords pour ces centres, vous devez vous connecter à ce centre via l’option « se connecter à un tiers »
Vous devez toujours encoder le NISS et la prestation recherchée et laisser décoché la zone « Ajouter informations de séjour » 

Sauf si vous êtes une MRPA ou MRS, vous encodez uniquement le NISS du patient et cocher la zone « Ajouter informations de séjour ». Vous aurez la liste de tous les accords de séjour pour ce patient 

Code décision : 

  • A : accord
  • N : refus du MC
  • D : en attente de renseigneent complémentaire
  • O : en attente de décision de l’INAMI
  • R : pas de motivation reçue

Lorsque vous passez votre souris sur le code de prestation, la description apparaît.

Cliquez sur la ligne de résultat pour afficher le détail de paiement si la ligne concerne un accord et qu’elle est payée

Cliquez sur le module "Consultation des décomptes" et complétez plusieurs critères de recherche afin d’affiner vos résultats.

Le numéro d’envoi doit être combiné au mois de facturation.

Le NISS (numéro de registre national) doit être combiné au numéro de votre facture ou une date de prestation ou un code de prestation.

Vous pouvez effectuer une recherche sur le numéro de référence repris sur votre extrait de compte.

Si la ligne en réponse concerne un paiement de plusieurs prestations, en cliquant dessus, le détail s'affichera.

Si vous souhaitez un détail Excell de votre décompte, il suffit de cliquer sur l'icone Excel qui se trouve en dessous du tableau des rejets. Un lien va s'ouvrir afin de vous permettre de télécharger le tableau.

Si vous cliquez sur l'enveloppe au bout de la ligne, vous posez une question directement à votre gestionnaire.

-    Ouvrez le module « Recherche de paiements ». 
-    Indiquez que le mois de facturation (pas le numéro de l’envoi)
-    Cliquez sur le bouton « recherche » : vous obtenez la liste de tous les paiements qui ont été effectués pour ce mois. Les compléments sont reconnaissables grâce à une * derrière la référence dans la colonne « Numéro d’envoi ». 
-    Cliquez sur la ligne de résultat :une nouvelle page s’affiche avec le détail du complément dans le tableau inférieur « détails des lignes de paiements ». *  
•    Dans le tableau supérieur « détail recherche de paiements », au bout de la ligne vous trouverez un bouton Excel de couleur verte. Si celui est vert et que vous cliquez dessus, vous obtiendrez un détail qui comprend alors le numéro de votre facture.
•    dans le tableau inférieur « détails des lignes de paiements » : détail de la ligne sans votre numéro de facture
Attention, si le complément n’est pas encore payé, vous ne verrez pas le détail !
Si le fichier Excel est en grisé et que le détail ne vous convient pas, vous pouvez écrire à votre gestionnaire pour vous le faire parvenir. 

Le compte A : compte sur lequel sont payées les prestations de l’AMI fédérales.

Le compte B : compte sur lequel sont payées les prestations du Conseil médical ou de groupement de médecins (par exemple : pour un hôpital).

Le compte C : compte sur lequel sont payées les prestations régionales.

-    Ouvrez le module « Recherche de paiement »
-    Encodez le numéro de référence qui commence par l’année : AAAA/2/xxxxxxx
-    Cliquez sur le bouton « recherche »
-    Dans la zone de résultat, tirez la barre grisée vers l’extrême droite et cliquez sur le bouton Excel vert
-    Ouvrez alors le fichier et vous obtenez le détail des lignes avec votre numéro de facture.

Le "Statut" donne des informations sur le statut du traitement du fichier de facturation concerné :

  • "En cours" : le fichier est réceptionné par nos services et en cours de tarification.
  • "Annulé" : le fichier n’a pas pu être traité (p. ex. support illisible) et a été annulé.
  • "Refusé" : le fichier a été traité normalement, mais le pourcentage total d’erreurs est supérieur à 5 % : il est donc refusé.
  • "Accepté" : le fichier a été traité normalement et le pourcentage total d’erreurs est inférieur ou égal à 5 % : la facture est acceptée et le processus de tarification se poursuit.
  • "Pourcentage d’erreurs" : le pourcentage de lignes de votre fichier de facturation qui sont identifiées comme étant des erreurs de facturation après la tarification par nos services.

Vous pouvez savoir si nous avons reçu votre envoi de facturation via le module : "Consultation des envois". Ce module est destiné aux tiers qui envoient leur facturation de manière électronique, par CD, e-mail ou encore via un flux CareNet. 
Il est conseillé d’effectuer votre recherche via le numéro d’envoi (composé de maximum 3 chiffres), ainsi que l’année et le mois de facturation.

Les codes d’accès sont les mêmes pour les Mutualités Libres, l’Union Neutre t les Mutualités libérales, mais chacune possède sa propre adresse du site 4CP.

En entrant votre login, vous pouvez consulter les données d’une Union spécifique. 

Si vous le désirez, vous pouvez consulter les données d’un autre numéro INAMI : il vous suffit alors de cliquer sur "Sélectionner un tiers".
 

2 possibilités :

  • Après la validation de l’inscription, vous recevrez un e-mail avec un lien pour choisir votre mot de passe sécurisé (pensez à vérifier vos spams si vous n’avez pas reçu le message).
  • Sur la page de connexion, cliquez sur la case "Mot de passe oublié", encodez votre adresse e-mail et envoyez le lien. Vous recevrez alors un e-mail contenant un lien vers une page vous permettant de créer un nouveau mot de passe.

Remarque important : l’utilisation d’un mot de passe implique automatiquement l’utilisation d’un GSM car un sms de confirmation sera envoyé lors de l’introduction du mot de passe. Ce numéro de GSM devra être repris dans vos données personnelles de la plateforme

En tant que médecin, spécialiste, kinésithérapeute, ou encore dentiste, les inscriptions sont souvent réalisées en votre nom. Dans ce cadre, nous vous recommandons d’encoder votre numéro INAMI et de demander votre mot de passe.
Pour les institutions, nous vous conseillons de contacter la direction ou le responsable de la facturation afin de connaître votre superviseur. 
Vous pouvez également nous contacter à l’adresse suivante : support@4CP.be
 

Mandataire : c’est la personne responsable pouvant valablement engager le tiers ou s’auto-désigner comme superviseur de la plateforme 4CP. En tant que mandataire, il a accès à tous les modules.

Superviseur : c’est l’unique personne ayant accès au module "Gestion des collaborateurs" pour un numéro INAMI et qui supervisera les gestionnaires/utilisateurs de 4CP (création, suppression ou modification). Il a également accès à tous les modules.

Collaborateur : c’est la personne désignée par le superviseur et qui aura accès aux modules sélectionnés par ce dernier. Il n'a pas accès au module "Gestion des collaborateurs".

Gestionnaire union : c’est une personne qui travaille à l’union, qui gère votre dossier et peut donc consulter vos données. Il a accès aux mêmes modules que le superviseur afin de pouvoir vous aider.

Bien sûr. Certains modules ont été regroupés pour faciliter vos recherches. Vous retrouverez toutes les données de votre facturation. Le principe général de conservation des données de soins de santé est de trois ans en plus de l’année en cours.

Non, pour améliorer la sécurité du service, vous devez être réinscrit par le mandataire qui se désignera ou désignera une autre personne comme superviseur. Le superviseur devra alors réinscrire tous les collaborateurs.

Dans tous les cas, de nouvelles données de connexion vous seront transmises.

Seul l’utilisateur peut modifier ses données personnelles, qui ne sont pas grisées, via le module « mes données personnelles ». Le service support de 4CP, le mandataire ou le superviseur ne peuvent pas modifier vos données personnelles.
Il est fortement conseillé d’encoder un numéro de GSM. (Commencer par +32 pour la Belgique)
Après chaque mise à jour, cliquez sur « sauvegarder » pour finaliser votre mise à jour.
Si vous modifié votre « nom d’utilisateur », cliquez sur « EDITER », encodez le nouveau nom et ensuite cliquez sur « sauvegarder »

  • Rendez-vous sur la page de 4CP 
    Vous pouvez y accéder depuis le site des Mutualités Libres. MLOZ.BE
  • Cliquez sur "pas encore inscrit" et ensuite sur le "formulaire d'inscription"
  • Dans la zone « Données du prestataires de soins » vous encodez le numéro complet de votre institution ou votre numéro Inami ou de groupement (9xxxxxxxxxxx)

  • Dans la zone « données du mandataire », une personne habilitée à représenter l’institution inscrit le tiers. Attention, l’inscription est UNIQUE. Elle ne doit donc être faite qu’une seule fois par tiers ou institution (= une seule fois par numéro INAMI), par la personne qui représente le tiers ou l’institution ; on le nomme « mandataire ».
  • Ce mandataire peut s’auto désigner comme « superviseur » de la plateforme 4CP ou désigner quelqu’un d’autre.
  • Le superviseur( ou le mandataire si pas de superviseur) est la personne qui ouvre et gère les accès des « utilisateurs » de 4CP pour le tiers ou l’institution. Via un module "Gestion des collaborateurs" il peut créer ; supprimer, ou modifier des accès.  
  • Les utilisateurs ne doivent donc pas s’inscrire eux-mêmes. Ils recevront leur login dès que le superviseur leur aura ouvert l’accès.
  • Vous pourrez ensuite vous authentifier de manière sécurisée avec itsme ou votre eID.
  • L’inscription est active après validation par 4CP. Vous recevrez un e-mail de confirmation pour choisir un mot de passe (si vous ne souhaitez pas utiliser itsme/eID).

-    Recherche assurabilité : NISS + date de la prestation
-    Recherche d’envoi : pour savoir si nous avons bien reçu votre envoi et son statut. Zones conseillées à encoder : nr d’envoi + mois de facturation 
-    Consultation des décomptes : pour rechercher les rejets. Zones conseillées à encoder : nr d’envoi + mois de facturation et éventuellement le NISS
Si vous cliquez sur l’enveloppe au bout de la ligne un lien pour poser votre question s’ouvre. En cliquant sur « envoyez-moi une copie » vous recevrez une copie de ce mail. Vous pouvez  également vérifier l’assurabilité à cet endroit.
-    Recherche de paiements : ce module vous permet d’identifier un paiement : Zone conseillée à encoder : référence extrait de compte qui se compose 0AAAA2xxxxxxx
Ce module vous permet de retrouver la date de paiement d’une prestation : Zones conseillées à encoder : NISS + code prestation + date de prestation
-    Recherche des contentieux : si un contentieux a été créé, vous le verrez automatiquement apparaitre. Vous aurez accès au détail de celui.

  • Vous devez inscrire le numéro avec lequel vous facturez pour le prestataire. Si un numéro fictif vous a été attribué, il doit commencer par 9xxx. Pourriez-vous faire votre inscription sur ce numéro ? Lorsque vous encodez ce numéro fictif dans la partie "Données du prestataire de soins", le nom de votre société doit apparaitre.
  • Dans les données du mandataire, vous indiquez les données de la personne responsable de la tarification (nom, prénom, gsm, ...)
  • Dans la zone « mandat » vous téléchargez un print du mandat qui vous lie au prestataire de soins
  • Dans la zone "carte d'identité" vous téléchargez une copie recto verso de la carte d'identité du mandataire


  

C’est possible, via le module « Accords MC » (médecin-conseil), en encodant le NISS du patient et en cochant « Ajouter information de séjour ». 
Les accords que vous voyez correspondent exactement à ce qui a été accordé par le service médical. Si vous avez une question concernant cet accord, veuillez contacter le service médical qui donne ce type d’accord.

-    J’efface l’historique de mon navigateur (la procédure dépend du navigateur)
-    J’introduits dans mon moteur de recherche le lien : mloz.4cp.be
-    Je clique sur le lien de 4CP et j’arrive sur la page d’accueil
-    Soit j’opte pour une connexion très sécurisée via ITSME ou via le lecteur de carte d’identité
-    Soit, je me connecte avec un mot de passe.
-    J’encode mon nom d’utilisateur que j’ai reçu précédemment par mail (vérifier les mails indésirables) Il est en général composé du prénom.nom
-    Si je connais mon mot de passe je l’encode sinon je clique sur "mot de passe oublié" ou nom d’utilisateur oublié.
-    Je suis la procédure.

  • Vérifiez dans vos données personnelles si votre numéro de gsm est bien encodé
  • Vérifiez si vous n'avez pas bloqué le numéro 8850 (c'est un numéro classique qui est utilisé pour l’envoi des colis) Vous devez le débloquer pour recevoir nos sms.