Une étude récente menée par Helan montre qu'environ deux Flamands sur cinq ayant un jour été confronté à des problèmes mentaux disent avoir traversé une période où ils n'avaient plus d'espoir. Quatre sur dix n'ont pas cherché d'aide dans ces moments-là, et près d'un sur cinq a même eu des pensées suicidaires. Des chiffres alarmants, qui montrent que chercher et trouver de l'aide n'est pas encore une évidence pour beaucoup d’entre nous.
Lorsqu’on traverse une période difficile, on peut avoir l'impression d'être coincé dans un tunnel sans issue. Pourtant, une aide (professionnelle) et un soutien sont souvent à portée de main. Helan lance une campagne afin de mettre en lumière la souffrance mentale et de briser les tabous. Le but est aussi d’encourager les gens à demander ou à offrir de l'aide. Au cœur de cette campagne de sensibilisation, le témoignage de Jelle (29 ans), qui partage son histoire personnelle dans un mini-documentaire qui marque les esprits.
Pendant son adolescence, Jelle a traversé de graves problèmes de santé mentale. Avec l'aide d'un psychologue et grâce à l'IA, il a eu l'occasion unique de discuter avec son "vrai" moi de 15 ans. Le Jelle d’aujourd’hui a-t-il de bons conseils à donner au jeune Jelle ? Et son histoire peut-elle donner de l'espoir à tous ceux qui luttent encore ?
"Cette conversation avec mon jeune moi a été une expérience intense. L'image me semblait vivante, presque comme un miroir de mon passé", explique Jelle. "J'ai pu voir à quel point je manquais de confiance en moi et à quel point j’étais à la recherche d'amour et de compréhension. C'était une expérience confrontante, mais c'était aussi magnifique de voir tout le chemin que j'ai parcouru. Je suis une personne complètement différente aujourd'hui. Avec le recul, je constate que chaque moment difficile m'a rendu plus fort. Le jeune Jelle n'avait pas beaucoup de patience et acceptait difficilement les conseils. Mais s'il me voyait aujourd'hui, il reconnaîtrait, je l'espère, que je m’en suit sorti. Chercher de l'aide n'est pas une solution miracle ; c'est un processus de réflexion et d’évolution. Le plus important est d'être indulgent envers soi-même et de se rappeler qu'il existe différents chemins vers la guérison. Ce n’est pas un périple solitaire ; il y a des gens autour de vous qui veulent vous aider. Je suis fier de la personne que je suis devenue aujourd'hui. J'ai des objectifs dans la vie, des choses que je veux réaliser. Maintenant, 15 ans plus tard, je sais que tout ira bien et qu'il y a vraiment un moyen de s'en sortir."
Pourquoi cette campagne maintenant ?
Selon Lynn Pellens, experte en promotion de la santé chez Helan, les chiffres donnent une image bouleversante de la situation actuelle. "L'histoire de Jelle n'est malheureusement pas une exception, mais nous pensons qu'il peut en être autrement. Bien souvent, les gens ne se rendent compte de la profondeur de leurs problèmes mentaux que lorsqu'il est presque trop tard", explique Lynn Pellens. "Même si les problèmes de santé mentale ne sont pas toujours visibles, ils sont bel et bien réels. Et méritent autant d'attention que les maladies physiques. Chez Helan, nous voulons aider ceux qui souffrent de troubles mentaux - ou leur entourage - à trouver de l'aide et des soins. Et, un élément tout aussi important, nous travaillons de manière préventive et sensibilisons la population, notamment par le biais de campagnes comme celle-ci. Car mieux vaut prévenir que guérir. En cas de troubles mentaux, quatre Flamands sur dix ne cherchent pas à obtenir de l'aide et c'est inquiétant. Ce sont surtout les hommes qui, souvent, ne voient pas la gravité de leurs problèmes, ce qui les empêche d’en parler ou de demander de l'aide. Helan veut supprimer ces barrières et fournir les outils et informations nécessaires pour que chacun puisse gérer sa santé mentale de différentes manières, recevoir des conseils professionnels ou trouver un soutien dans son entourage."
Tout le monde a le droit de bénéficier d'une aide psychologique abordable. L'assurance maladie obligatoire prévoit notamment le remboursement total ou partiel des soins psychologiques de première ligne auprès d'un psychologue clinicien conventionné ou d'un orthopédagogue, pour des séances de groupe ou individuelles. Si l'assurance maladie obligatoire n'intervient pas, Helan rembourse 10 € par séance pour un maximum de 12 séances par an. Cette mesure s'applique aux enfants, aux adolescents et aux adultes. L’objectif est que l'aide psychologique devienne plus accessible.
Des outils, des informations et des webinaires gratuits destinés aux personnes souffrant de troubles mentaux, ou à leurs proches, sont disponibles sur le site de Helan