Renforcer l'offre de soins psychologiques
Afin de rendre les soins plus accessibles financièrement et en faciliter le processus, l'offre de soins psychologiques est progressivement renforcée pour l'ensemble du pays.
Afin de rendre les soins plus accessibles financièrement et en faciliter le processus, l'offre de soins psychologiques est progressivement renforcée pour l'ensemble du pays.
Enfants, adolescents, adultes, tout le monde peut expérimenter une fragilité psychologique dans sa vie. Chacune de ces situations requiert des soins psychologiques. Afin de rendre les soins plus accessibles financièrement et en faciliter le processus, l'offre de soins psychologiques est progressivement renforcée pour l'ensemble du pays.
L'offre renouvelée de soins psychologiques se concentre principalement sur les personnes souffrant d'un mal-être psychologique ou souffrant de problèmes psychiques plus graves.
Voici les types de soins psychologiques qui sont remboursés :
Le remboursement s'applique uniquement aux séances psychologiques chez un psychologue clinicien ou un orthopédagogue dans aun réseau de soins de santé mentale qui a signé la nouvelle convention (2021) avec l'INAMI. Le patient n'a pas besoin de prescription médicale.
Il existe 11 réseaux pour les jeunes, 20 pour les adultes et 1 réseau mixte. Ces réseaux sont organisés de manière à ce que les soins soient dispensés au plus près du patient. Ils sont situés soit dans le quartier du patient, soit au cabinet du prestataire de soins, soit dans le milieu de vie (à l'école, dans votre entreprise, votre club de sport, etc.). Si un patient ne peut pas se déplacer, des soins à domicile sont également possibles.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l'INAMI.