Je suis un travailleur indépendant en incapacité de travail. Dois-je suivre les mêmes règles qu'un employé en incapacité ?
En tant que travailleur indépendant en incapacité de travail, vous devez tenir compte d'autres éléments qu'un salarié en incapacité de travail.
D'abord et avant tout, vous ne pouvez pas reprendre le travail à temps partiel sans l'autorisation du médecin-conseil. Vous devez d'abord avoir reçu la confirmation écrite de cette autorisation. Par contre, un employé peut déjà commencer à travailler à temps partiel sans avoir reçu la décision écrite.
La durée administrative de votre incapacité de travail est également différente de celle d'un salarié. Elle dépend du type de reprise du travail prévu : réintégration complète ou partielle. Renseignez-vous auprès de votre mutualité pour avoir plus d’informations à ce sujet.
En tant que travailleur indépendant, vous percevrez l'intégralité de vos indemnités pendant les 6 premiers mois de votre reprise du travail à temps partiel. A partir du 7e mois, les indemnités seront réduites de 10 %. Si vous continuez à travailler longtemps à temps partiel, votre droit aux indemnités sera évalué sur la base de vos revenus professionnels dès le début de la quatrième année.
Enfin, le formulaire que vous devez remplir en tant que travailleur indépendant est également différent de celui d'un salarié. Pour les indépendants, le formulaire contient uniquement la rubrique "demande d'autorisation" pour le médecin-conseil de la mutualité. Pour les salariés, le formulaire se compose de deux parties : une "déclaration" pour le service administratif de la mutualité et une "demande d'autorisation" pour le médecin-conseil.