Les données de santé sont au centre de la politique gouvernementale. Actuellement, de nombreux projets de digitalisation ambitieux et hautement nécessaires sont déjà en cours, ce qui requiert des moyens suffisants ainsi qu'un calendrier réaliste. Prenons l’exemple du Belgian Integrated Health Record, qui a pour but d’améliorer la continuité et la qualité des soins aux patients. La Belgian Health Data Agency vise également l'utilisation secondaire des données de santé pour la recherche et l'innovation. L'espace européen des données de santé est quant à lui entre les mains de l’European Health Data Space.
La digitalisation se poursuit à un rythme rapide, ce qui signifie que nous devons être attentifs à la multitude de points d'accès, car celle-ci entraîne davantage de risques de cyberattaques. A l’avenir, les institutions de soins de santé auront donc besoin d'un soutien financier plus vaste pour répondre aux exigences de sécurité nécessaires.
Enfin, dans le cadre de la transition numérique, nous devons souligner les avantages ultimes pour le patient. La digitalisation des flux administratifs, un meilleur encadrement des téléconsultations et une intégration plus rapide des applications de soins de santé profiteront sans aucun doute aux soins médicaux de demain.