Le climat et l'environnement au sommet de l'agenda politique

Chaque année, près de 307.000 personnes dans l’UE meurent prématurément des effets de la pollution atmosphérique. Notre système endocrinien est également gravement perturbé par ce que l'on appelle les "perturbateurs endocriniens", bien que seulement la moitié de la population ait déjà entendu ce terme. Il est évident que les effets de l'environnement et du climat affecteront de plus en plus notre santé, et cela mérite toute l'attention politique. 

 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet :

 Consultez notre mémorandum

Image
un homme et un enfant devant des éoliennes

Une Transition Durable pour tous

La santé humaine est inextricablement liée à notre environnement. C’est d’ailleurs la base du principe de l’approche "One Health". Malheureusement 97 % de la population urbaine de l'UE a été exposée à des concentrations de particules fines supérieures aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.

Les Mutualités Libres ont montré que le nombre de consultations chez le médecin généraliste augmente lorsqu’il y a davantage de particules fines dans l'air, et que nous pourrions économiser 43 millions d'euros rien qu'en visites médicales si tous les Belges vivaient dans une zone où la concentration de particules fines est la plus faible.

Les polluants ne se trouvent pas seulement dans l'air que nous respirons, mais aussi dans les produits que nous utilisons au quotidien. Il n’y a pas de doute : la lutte contre la pollution (de l'air) est une priorité absolue pour les Mutualités Libres.

Nous devons d’ailleurs accorder une attention particulière aux groupes vulnérables. Nous savons qu’ils sont justement les groupes les plus touchés par l'environnement et le changement climatique. La transition doit s’opérer de manière durable. 

memorandum 2024 - chiffre climat

Nous avons combiné notre expertise, étayée par des connaissances scientifiques, en quatre objectifs clairs.  

  • Placer le climat au sommet de l'agenda politique lors de la législature 2024-2029
  • Améliorer considérablement la qualité de l'air d'ici à 2035
  • Réduire l'exposition aux produits chimiques dangereux
  • Protéger et promouvoir la nature et les espaces verts 

Les ambitions ne peuvent être réalisées qu'avec des plans d'action concrets. 

C'est pourquoi nous avons lié nos objectifs à des points d'action clairs. Vous trouverez tous les détails dans notre mémorandum "Horizon 2030 - Un projet durable pour construire la santé de demain". 

Consultez le mémorandum

 

 

Vous aimeriez contacter notre expert en matière d’environnement et santé ?

C’est possible ! Envoyez un e-mail à

rns@mloz.be