Un équilibre durable entre innovation, accessibilité et disponibilité
De nouveaux médicaments sont développés à un rythme effréné. Bien souvent, ces procédures impliquent des accords confidentiels entre les développeurs et les autorités. Même si ce système permet de récompenser l'innovation, il empêche aussi les citoyens et les organisations d'examiner d'un œil critique les dépenses consacrées aux médicaments.
Garder celles-ci sous contrôle permet aussi de viser une utilisation plus rationnelle de ces médicaments. La Belgique n'est pas très performante à cet égard. Nous devons continuer à travailler sur le principe de la prescription rationnelle. ll s'agit de mettre en balance la nécessité de traiter, l'efficacité, la sécurité, le coût des options thérapeutiques et les préférences du patient.
Pour le patient, l'accès à une information objective, compréhensible et de qualité, ainsi que le dialogue avec les professionnels de la santé sont essentiels. Nous réduisons ainsi les risques d'erreurs de médication, augmentons l'observance thérapeutique et renforçons la capacité d'autogestion.