Rapport annuel 2021

2021, une année dans la continuité, mais avec de nouvelles opportunités. Le rapport annuel 2021 des Mutualités Libres dresse le bilan d’une année marquée par la continuité, notamment en ce qui concerne la crise sanitaire, mais qui a également offert de nouvelles opportunités. Accompagnement des publics fragilisés, santé mentale des jeunes, nouveau modèle de fonctionnement… Retrouvez tous les faits marquants de cette année particulière dans le rapport annuel 2021.

Thématiques
Chez nous
Date

1. Notre organisation

En 2021, la crise sanitaire s'est poursuivie, amenant les organisations à ancrer dans la durée des mesures censées être temporaires. Comment les Mutualités Libres se sont-elles adaptées ? Comment se sont-elles réinventées ?

Regardez l'interview vidéo de Xavier Brenez, directeur général des Mutualités Libres

Rapport annuel 2021 des Mutualités Libres

Revenir sur les faits qui ont marqué le secteur des soins de santé

Coup d’œil sur les faits marquants de 2021

Atteindre les publics fragilisés 

Les modes de fonctionnement à distance, mis en place pendant la crise sanitaire, ont montré qu’ils offraient de nombreuses opportunités, mais qu’ils pouvaient également creuser encore davantage les écarts, notamment avec les publics fragilisés. Pour réduire ces fractures et améliorer l’accès aux soins de santé des plus vulnérables, deux projets intermutualistes ont vu le jour en 2021 :

La santé mentale, au cœur de nos préoccupations 

Améliorer la prise en charge de la santé mentale fait partie des priorités des Mutualités Libres depuis plusieurs années. La crise sanitaire a de plus pesé lourdement sur la santé mentale des Belges et plus particulièrement sur celle des jeunes. C’est pourquoi les Mutualités Libres ont choisi le thème "J’avais 20 ans en 2020" pour leur symposium 2021. A cette occasion, une vaste enquête a été menée auprès de 1.000 jeunes âgés entre 16 et 25 ans afin d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur leur santé mentale et leur bien-être physique. Les résultats sont édifiants et sont à consulter sur la page consacrée à cet événement.  

Un groupe, une identité visuelle, plus de synergies

Fin 2021 marque également la concrétisation du nouveau modèle des Mutualités Libres, un modèle plus régional, avec 3 mutualités : Helan en Flandre et à Bruxelles, Partenamut en Wallonie et à Bruxelles et Freie en Communauté germanophone. Ce modèle s’accompagne d’un nouveau branding permettant d’assurer une meilleure cohérence entre les marques, de réaliser davantage de synergies entre nos entités et d’offrir une plus grande lisibilité pour l’ensemble du groupe. 

notre groupe mutualites libres 2022

MLOZ Insurance en 2021

Croissance de nos effectifs

Après une activité commerciale satisfaisante en 2020 vu les circonstances difficiles, nous avons enregistré en 2021 une croissance de nos effectifs dépassant largement nos attentes, tant en Hospitalia qu’en Dentalia Plus. Cette belle progression a été rendue possible par la qualité de notre offre et le dynamisme commercial (et digital) de nos mutualités.  

La santé mentale, une de nos priorités 

Après avoir étendu la couverture des soins pré- et post-hospitalisation et des services d’assistance tels que les soutiens psychologiques et scolaires en 2020, nous avons décidé en 2021 d’étendre la prise en charge de la santé mentale dès 2022. Ceci afin de répondre aux besoins accrus dans ce domaine, en ligne avec les priorités des Mutualités Libres.  

Plus de transparence sur les attestations

Au niveau des soins dentaires, la mention sur les attestations (formulaire unique) de l’ensemble des soins prodigués (et des coûts facturés) par le prestataire devrait non seulement accroître la transparence pour les patients, mais aussi grandement faciliter l’obtention du remboursement de ces soins pour les assurés dentaires. Le succès croissant de nouveaux traitements coûteux, dont la pertinence médicale n’est pas avérée, est par contre une tendance qui nous préoccupe. En l’absence d’un encadrement adéquat, celle-ci risque en effet de provoquer une forte inflation des remboursements – et donc des primes - sans amélioration de la santé buccale de nos assurés. 

Service des soins urgents à l’étranger

dossier traites soins urgents gif

Comme en 2020, nos affiliés ont peu voyagé en 2021, principalement en raison de la Covid. Le nombre total de dossiers gérés par le service est donc en légère diminution. En 2021, le gouvernement a imposé la fermeture des frontières, de fin janvier à fin avril, période qui comprenait des semaines de vacances durant lesquelles nos affiliés voyagent habituellement.

Cette légère diminution est aussi due au fait qu’il y a eu moins de soins à l’étranger en 2020. En effet, les dossiers pour une demande de remboursement ne sont pas toujours introduits immédiatement.

Plus accessibles en voiture, les pays limitrophes ont continué à avoir la faveur des voyageurs. En cas de problèmes, les retours étaient également plus aisés à organiser

types de dossier traites rapport 2022 gif
rapatriement rapport 2022 gif
pays rapport 2021 gif

Chiffres clés 2021

Fin 2021, l’effectif consolidé des Mutualités Libres s’élevait à 2.254.340 bénéficiaires. Cet effectif se répartit comme suit :

nombres affilies 2021 rapport
croissance mloz rapport 2021

Ces chiffres englobent le Régime Général, le Régime Indépendant et les Conventions Internationales. Les Conventions Internationales concernent 40.071 bénéficiaires (1,78 % de l’effectif global).

2. Nos projets

Les projets de digitalisation se sont poursuivis pour les Mutualités Libres en 2021. La collaboration intermutualiste s'est intensifiée, différents projets majeurs ont vu le jour.

Regardez l'interview vidéo de Bernard Geubelle, directeur général adjoint des Mutualités Libres.

Rapport annuel 2021 des Mutualités Libres

La digitalisation se poursuit…

eAttest, le circuit électronique des paiements membres et eFact, le circuit électronique de la facturation du tiers payant, poursuivent sur leur lancée. eAttest termine l’année 2021 avec un taux de pénétration de 67,14 % pour les médecins généralistes, de 52,38 % pour les dentistes et de 3,75 % pour les médecins spécialistes.

Pourcentage de paiements membres effectués de manière électronique par prestataire  

volumes prestataires dentistes rapport 2021
volumes prestataires generalistes rapport 2021
volumes prestataires specialites rapport 2021

Pourcentage de paiements membres effectués de manière électronique

pourcentage membres

Le taux de pénétration de eAttest sur le paiement membre, termine l’année 2021 avec de plus 32 % d’utilisation globale.

Pourcentage de tiers-payants effectués de manière électronique selon le prestataire

pourcentage specialites rapport 2021

 Quant à la facturation électronique du tiers payant, elle connaît également une progression, principalement auprès des généralistes.

Pourcentage de tiers payants effectués de manière électronique

pourcentage tiers payant rapport 2021

Digitalisation du secteur kiné  

2021 est également marqué par le développement de la digitalisation du secteur de la kinésithérapie. Cette transition vers le digital s’effectue, pour la première fois, sur 3 dimensions  :  

  • Le paiement membre avec eAttest
  • Le tiers payant avec eFact 
  • La dématérialisation de la gestion des accords avec eAgreement 

La mise en production est prévue en 2022.

Certificat électronique

Certificat électronique - Het elektronisch getuigschrift

3. Vie d'entreprise

Formation à distance, nouveaux canaux de communication, recrutement... en interne aussi les Mutualités Libres ont dû s'adapter à la nouvelle réalité hybride.

Rapport annuel 2021 des Mutualités Libres

Recrutement en 2021

Travailler à l’Union Nationale des Mutualités Libres en 2021

2021 fut une année compliquée sur le marché du travail : incertitudes quant à l’avenir, secteurs en difficulté… de nombreuses personnes ont préféré continuer à occuper leur fonction plutôt que d’en changer.

A l’Union Nationale des Mutualités Libres, nous sommes quand même parvenus à rester un employeur attractif !

recrutement rapport 2021

Formations en 2021 : vers un modèle hybride

formations 2021

2021 aura été une année de défis pour notre centre de formations business Opfor. Le service a su s’adapter aux changements, tout en enregistrant une augmentation de près de 5 % des participations aux formations.

En 2020, le format webinar avait été généralisé afin de répondre aux contraintes sanitaires. Ce format, qui présente de nombreux atouts, a néanmoins également des limites. Aussi, en 2021, la recherche d’un bon équilibre entre l’offre de webinars et la reprise de classes en présentiel s’est imposée pour le service Opfor, qui a opté pour une offre hybride (présentiel/distanciel). Les formations qui nécessitent un plus grand transfert de connaissances et davantage d’interactions entre le formateur et les participants s’effectuent de préférence sur place. Pour des sessions de courte durée réunissant de nombreux participants, comme les formations de recyclage, par exemple, c’est le format webinar qui est privilégié.

4. Nos engagements

Depuis plusieurs années déjà, les Mutualités Libres sont engagées en Afrique avec la création des mutuelles de santé au Bénin et au Togo. En 2021, nos engagements sociétaux se sont concrétisés à plusieurs niveaux.

engagement csr afrique mloz

Les projets africains en 2021 

En 2021, les effets de la Covid-19 se sont toujours fait sentir sur le terrain, influençant la réalisation des projets.

Digitalisation des mutuelles

Un projet important a été relancé et porte sur la digitalisation des mutuelles au Bénin et au Togo. Des représentants de mutuelles du Bénin et du Togo ont été formés à l'utilisation d'une application informatique qui devrait permettre de professionnaliser la gestion des mutuelles et d'exploiter des données fiables. Les Mutualités Libres soutiennent financièrement ce projet, qui peut également compter sur le support au niveau du contenu d’experts en informatique.

Conférence de Dakar 

En 2021, des efforts considérables ont également été consacrés aux préparatifs de la nouvelle conférence internationale "Conférence de Dakar", une collaboration entre la Synergie MASMUT (projet de développement de 6 acteurs belges dont les Mutualités Libres), l'AIM (Association Internationale de la Mutualité), et le PASS (projet de développement soutenu par les mutualités françaises).

Cette conférence est un événement en ligne qui aura lieu les 15 et 16 mars 2022 et dont le thème central est l'implication des mutuelles africaines dans le développement de l'assurance maladie sur le continent africain.

Collaborations

Les Mutualités Libres collaborent avec l'ONG Louvain Coopération depuis 2006. En 2021, un nouvel accord de coopération a été signé pour la période 2022-2026. Le soutien des mutuelles sur le continent africain, plus spécifiquement au Bénin, au Togo et au Burundi, est un élément central de cette collaboration.Depuis 2014, les Mutualités Libres collaborent avec les mutualités chrétiennes et socialistes ainsi que 3 ONG belges (Louvain Coopération, SolSoc et WSM) dans un projet commun de soutien aux mutuelles dans 8 pays d'Afrique Centrale et de l'Ouest, baptisé "Synergie MASMUT".

Ce projet porte sur le soutien visant à professionnaliser davantage les mutuelles, le support de leur plaidoyer politique auprès des autorités, ainsi que l'analyse des thèmes liés aux soins de santé et à la protection sociale. Pour la troisième fois, les six partenaires ont élaboré un nouveau projet et l'ont soumis, à l’été 2021, aux autorités belges pour la période 2022-2026. 

Responsabilité sociétale des entreprises

sweat4care

Notre partenariat avec Médecins du Monde

Les Mutualités Libres sont partenaires de Médecins du Monde depuis déjà plusieurs années. En 2021, le projet SWEAT4CARE a encouragé nos collègues à bouger le plus possible pendant 4 semaines en mai. Chaque participant avait pour objectif de collecter des stéthoscopes virtuels. Le montant récolté a apporté une belle contribution aux soins et à la protection des sans-abris contre la Covid-19. 

Les Mutualités Libres ont également soutenu l’initiative de l'Adobus de Médecins du Monde, qui sensibilise les jeunes à leur santé sexuelle. La clinique mobile se rend chaque semaine dans la cour de récréation d'une école secondaire de Colfontaine et offre notamment aux jeunes des informations fiables, des tests de grossesse gratuits, des serviettes hygiéniques et des moyens de contraception.

Coalition Climat et marche pour le climat

La santé et le climat font partie des principales priorités des Mutualités Libres, qui ont traduit leur engagement en participant à la Coalition Climat, un vaste accord de coopération de plus de 80 organisations sociales. Le dimanche 10 octobre, des dizaines de milliers de citoyens inquiets, dont une délégation des Mutualités Libres, ont manifesté à Bruxelles contre le réchauffement climatique.
Principale exigence : une approche cohérente et transversale pour garantir la viabilité de la planète.
 
CurieuzenAir

Depuis octobre, l’Union et plus de 3.000 autres points de mesure à Bruxelles, participent à l'enquête citoyenne CurieuzenAir. Son objectif ? Mesurer la qualité de l'air dans ce qu'on appelle le "Pentagone" à Bruxelles, mais aussi dans les quartiers situés en dehors du ring. Les Mutualités Libres sont convaincues que la mobilité durable est la clé pour une meilleure qualité de l'air. 
 
Wellbeing

Le groupe de travail interne Wellbeing a organisé de nombreuses activités pour maintenir un bon équilibre entre le corps et l'esprit.

Les sessions virtuelles de "Better Minds at Work" en ont été l’un des points forts. Question centrale : comment établir des liens plus étroits avec nos collègues et travailler de manière optimale à distance ?
Une attention particulière a également été accordée à la cohésion sociale par la mise en place d'une plateforme d'échange "CollaboraXion" sur l'intranet. Là aussi, l'accent était mis sur un travail hybride plus efficace et sur le fait de rester en contact avec les collègues.

Ces activités ont aussi reçu un accueil favorable en 2021 : séances de yoga, fitness via Teams et (en juin) une fête du personnel virtuelle sur le thème de la musique.
 

Inondations

Les énormes ravages causés par des inondations sans précédent dans le sud du pays n'ont pas laissé nos collègues indifférents. Le vendredi 6 août, en pleine période de vacances, plus de 80 bénévoles ont prêté main forte en nettoyant et en distribuant des repas dans la région liégeoise. Ils ont pu compter sur beaucoup de sympathie de la part des sinistrés.
 

Efforts de recyclage

A l’Union, le département logistique collecte chaque année plus de 700 kg de petits déchets et de déchets dangereux, tels que les appareils électroniques, les toners et les piles. ABa Recycling a récompensé ces efforts en nous décernant un "Green Feet Award".