L'utilisation d'antibiotiques en Belgique

La résistance aux antibiotiques est largement répandue en Europe. Elle est d’ailleurs considérée comme l'un des principaux défis en matière de santé publique (et de soins de santé) : elle a un impact sur les dépenses de santé, le succès des traitements et peut même entraîner le décès. Il est donc primordial d'utiliser les antibiotiques de manière rationnelle.

Thématiques
Médicaments
Date
analyse consommation antibiotiques en Belgique

En Belgique, la consommation d'antibiotiques est supérieure à la moyenne des pays européens. Tant en 2019 qu'en 2021, les doses journalières définies délivrées en ambulatoire (hors milieu hospitalier) pour 1,000 habitants par jour (DID) étaient nettement supérieures à la moyenne européenne : respectivement 19.8 et 16.0 DID en Belgique contre 18.3 et 15.0 DID en Europe. L’utilisation en Belgique était par ailleurs plus de deux fois plus élevée qu’aux Pays-Bas (respectivement 8.7 et 7.6 DID), mais largement inférieure à la France (respectivement 23.3 et 19.9 DID). 

Le but notre étude est d’apporter un éclairage nouveau sur l'utilisation des antibiotiques à travers un quadruple objectif.

  • Tout d'abord, nous décrivons l'évolution de la consommation ambulatoire d'antibiotiques en Belgique entre juillet 2016 et juin 2023. Nous accordons une attention particulière à l'évolution depuis 2020. La Covid-19 a, en effet, eu un impact dans tous les secteurs de notre société, y compris sur la consommation de médicaments. Nous avions d’ailleurs déjà montré dans une étude précédente que la consommation d'antibiotiques avait très fortement baissé pendant les confinements. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a également constaté une forte baisse de la consommation ambulatoire
    d'antibiotiques entre 2019 et 2020 : elle est passée de 19.8 à 15.3 DID puis a connu une nouvelle augmentation en 2021 pour atteindre 16.0 DID.
  • Ensuite, nous évaluons si certains objectifs concernant l’utilisation correcte des antibiotiques sont atteints. Ces objectifs ont été fixés par la Commission belge de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC) et intégrés dans le plan d'action One Health contre la résistance aux antimicrobiens (AMR). Nous considérons également les objectifs de l'OMS7 et du KCE tels qu'ils ont été définis dans le rapport de performance 2019. 
  • Troisièmement, nous étudions le profil des utilisateurs d'antibiotiques sur la base d'un certain nombre de caractéristiques personnelles. Cette approche nous permet de mieux comprendre quels sont les groupes de la population concernés par une consommation élevée d'antibiotiques en Belgique. 
  • Enfin, nous étudions et comparons la prescription d'antibiotiques au sein de différentes spécialisations médicales, notamment chez les médecins généralistes, les pédiatres et les stomatologues. Nous examinons également leur utilisation chez les dentistes.

Consultez l'analyse complète.