- Accueil
- Documentation
- Medicaments contre l'asthme chez l'enfants : évolution entre 2014 et 2020
L'asthme est l'une des maladies chroniques non transmissibles les plus courantes au monde chez les enfants et les adultes. Nous avons observé par contre une forte baisse entre 2019 et 2020. Nos données montrent que le volume total de médicaments antiasthmatiques a également fortement diminué entre 2019 et 2020.
Date
Le pourcentage d'enfants âgés de 2 à 18 ans à qui au moins un médicament remboursé contre l'asthme a été délivré n'a que très peu évolué entre 2014 et 2019. Nous observons par contre une forte baisse entre 2019 et 2020. Nos données montrent que le volume total de médicaments antiasthmatiques a également fortement diminué entre 2019 et 2020 (-16,3 %).
L'asthme chez l'enfant en ces temps de Covid-19
L'asthme est l'une des maladies chroniques non transmissibles les plus courantes au monde chez les enfants et les adultes. Nous avions calculé dans une étude précédente qu'1 enfant sur 8 s'est vu délivrer au moins un médicament contre l'asthme en 2018. La prise de ces médicaments ne signifie pas qu'un enfant souffre réellement d'asthme, car d'autres problèmes respiratoires peuvent également être traités à l’aide de médicaments antiasthmatiques.
Au cours de la période s’écoulant de décembre 2020 à janvier 2021, 12,4 % des écoliers en Belgique avaient des anticorps contre le coronavirus [2]. Les données actuellement disponibles sont insuffisantes pour évaluer si l'asthme est un facteur de risque pour que les enfants soient infectés par le SRAS-Cov-2 ou la forme grave de la Covid 19 [3]. A l’inverse, il n'est pas non plus certain que la Covid-19 augmente le risque de crises d'asthme viral [4]. Chez l'adulte, il semble que l'asthme puisse même protéger de la forme grave de la Covid-19.
Recommandations pour les enfants souffrant d'asthme en cette période de Covid-19
- Dans la mesure du possible, les enfants asthmatiques doivent poursuive leur traitement d'entretien en cours à base de médicaments antiasthmatiques.
- Les enfants asthmatiques peuvent continuer à fréquenter l'école ou la crèche et à participer à des activités extrascolaires. Le contact avec d'autres enfants expose les jeunes enfants à des bactéries environnementales qui réduisent le risque d'asthme.
- Respect des autres mesures sanitaires : se laver fréquemment les mains, garder ses distances, éviter les personnes malades...
- Prévention des exacerbations : utiliser des produits de nettoyage exempts de matières organiques, d'irritants et de parfums, améliorer la ventilation des salles de classe pour éviter les allergènes des voies respiratoires et surveiller la qualité de l'air.