Programme de coaching pour la littératie en santé chez les patients souffrant d’une cardiopathie ischémique

En Belgique, les maladies cardiovasculaires ont été responsables de 28.644 cas de décès en 2018, soit 25,9 % de la totalité des décès. Ces chiffres indiquent un besoin urgent de conscientisation et de prise de mesures préventives afin de réduire l’impact des maladies cardiovasculaires. Il y a nécessité d’informer, d’opter pour un mode de vie sain et d’opérer une détection précoce.

Thématiques
Autre
Date
Etude litéracie santé

Une étude récente des Mutualités Libres, dont la réalisation a été possible grâce au soutien financier de l’entreprise MSD, a examiné les effets d’un programme de coaching de 6 mois sur la littératie en santé et les convictions de médication, la motivation d’adapter le mode de vie et l’adhésion thérapeutique des patients souffrant d’une cardiopathie ischémique.


Les discussions menées après le programme avec des patients ont révélé que tous les patients avaient trouvé les informations reçues pendant le programme claires et compréhensibles et qu’ils seraient prêts à recommander le programme à leurs amis et leur famille. La majorité des patients a déclaré mieux comprendre la maladie, la médication et les facteurs de risque pendant le programme. Ils ont signalé que les informations qu’ils avaient reçues pendant le programme ont également facilité la consultation de leur médecin traitant.


Cette étude souligne l’importance des programmes de coaching afin d’améliorer la littératie en santé et de renforcer les compétences communicatives. Une prochaine étude devrait s’orienter sur l’optimisation de tels programmes pour différents profils de patient.