Quelques chiffres sur l'incapacité de travail & l'invalidité
Les chiffres sur l’incapacité de travail et l’invalidité vous intéressent ? N’hésitez pas à parcourir notre infographie dédiée.
Les chiffres sur l’incapacité de travail et l’invalidité vous intéressent ? N’hésitez pas à parcourir notre infographie dédiée.
Le nombre de personnes entrées en incapacité de travail primaire (durée moins d’un an) en Belgique entre le 1/1/2019 et le 31/12/2019.
Le nombre de personnes en invalidité en Belgique au 31/12/2019 (plus d’un an en incapacité de travail).
Le taux d’invalidité des hommes est passé de 5,5% à 7,4% entre 1996 et 2019 , alors qu’il a progressé de 4,3% à 11,1% chez les femmes.
Entre 2007 et 2019, les indemnités d’invalidité chez les salariés ont presque triplé en 12 ans et les indemnités d’incapacité de travail primaire (ITP) des salariés ont presque doublé pendant cette période. La hausse est donc plus prononcée chez les invalides.
Le nombre de reprises à temps partiel en 2019.
Un chiffre qui a triplé entre 2009 et 2019.
Les différentes branches de la sécurité sociale fonctionnent comme des vases communicants : quand on durcit les règles dans les régimes de (pré)pension ou de chômage, on augmente le nombre de personnes susceptibles de toucher une indemnité d'incapacité de travail ou on allonge la période durant laquelle elles en bénéficieront : à ce titre nous pouvons citer les politiques d’activation des chômeurs, l’accentuation de la dégressivité des allocations de chômage, l’accès réduit à la prépension avec notamment le Pacte des générations…). La figure montre un certain glissement du chômage vers l’incapacité de travail.
reçoivent le diagnostic d’un trouble psychosocial au début de leur incapacité de travail.