Trop d’aidants proches en difficulté
Cette étude des Mutualités Libres menée auprès de 10.000 aidants proches bénéficiant du statut officiel révèle les défis quotidiens des aidants proches : plus de maladies chroniques, plus de précarité et un statut trop vulnérable. À la lumière de cette étude, les Mutualités Libres réclament des mesures adaptées à leurs besoins : un appel en 4 axes qui vise une prise de conscience avec des actions concrètes pour soutenir ces héros du quotidien peu visibles et souvent isolés.
Que retenir de cette étude ?
- La prévalence des affections chroniques est 2 à 3 fois plus élevée parmi les aidants proches de moins de 40 ans que parmi la population totale de cette même catégorie d’âge.
- La précarité est 2 fois plus importante chez les aidants proches de moins de 25 ans que dans le reste de la population.
- Les Mutualités Libres proposent 4 volets de mesures incluant notamment la simplification pour l’octroi du statut d’aidant proche et un meilleur accompagnement pour les aider dans leur tâche et pour les soutenir au quotidien.
Date