- Accueil
- 4 à 19 % des jeunes sont touchés par la dépression et recherchent trop peu d’aide
Comment la dépression de l'adolescent est-elle suivie et traitée ? Combien d'entre eux prennent-ils des antidépresseurs? Est-ce toujours recommandé ? Notre nouvelle étude analyse la prise en charge des troubles de santé mentale chez les adolescents.
Image
Des adolescents en dépression
De nombreuses études estiment que 4 à 19 % des jeunes sont touchés par la dépression. En Belgique, 1,1 % des adolescents utilisent des antidépresseurs, l’utilisation de ces médicaments est deux fois plus fréquente chez les filles que chez les garçons.
Malgré que la psychothérapie ou l'aide psychologique soient les moyens les plus sûrs de traiter la dépression des jeunes, seuls 3 % y ont recours. Pour 1 ados sur 5, ceci est fait en combinaison avec des antidépresseurs. Notre analyse démontre également que parmi les utilisateurs d'antidépresseurs, 1 ado sur 5 a eu au moins un jour d'hospitalisation en psychiatrie.
Recommandations
Récemment, des initiatives ont été prises pour un meilleur remboursement des soins psychologiques de première ligne. En assurance complémentaire, la mutualité intervient dans le remboursement de séances de psychologie et via une ligne d'écoute et de soutien pour tous problèmes psychologiques.
Enfin, en tant que mutualité, nous recommandons de renforcer la prévention pour agir sur les troubles dépressifs des jeunes et d’apprendre aux adolescents les facteurs favorisant une bonne santé mentale, de les familiariser avec les troubles mentaux fréquents et leurs traitements éventuels.
Découvrez notre étude sur la santé mentale des adolescents ici