Médicaments

8 femmes enceintes sur 10 prennent au moins un médicament

8 femmes enceintes sur 10 prennent au moins un médicament remboursé. Dans 7 % des cas, il s’agit de médicaments dont il a été prouvé qu'ils peuvent être nocifs pour le développement et la santé du bébé. Ce pourcentage est extrait d’une nouvelle étude des Mutualités Libres sur l'utilisation de médicaments potentiellement dangereux chez les femmes enceintes.
Image

83 % des grossesses

Dans 83 % des grossesses, les femmes prennent au moins 1 médicament remboursé. La moyenne s’élève à 4 médicaments différents. Dans 7 % des cas, les femmes enceintes utilisent même des médicaments potentiellement dangereux pour le fœtus ou qui pourraient provoquer des anomalies dans son développement, par exemple des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme le Diclofénac ou l'Ibuprofène, pris lors du troisième trimestre de grossesse. Le nombre de femmes enceintes qui prennent de tels médicaments varie selon plusieurs facteurs. Elles sont par exemple 10,9 % à le faire au-delà de l’âge de 40 an, ou 8,8 % parmi les bénéficiaires de l’intervention majorée.

Parlez-en à votre médecin

Vous souhaitez avoir un enfant et vous prenez des médicaments ou vous envisagez d'en prendre pendant votre grossesse ? Consultez d’abord chez votre médecin ! Par ailleurs, il est important que vous ne preniez aucun médicament de votre propre initiative et que vous ne modifiiez ou arrêtiez pas un traitement prescrit sans avis médical. 

Plus d’infos ?

Découvrez l'étude complète :