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Assistance voyage : des appels plus nombreux à Mediphone Assist

La pandémie de coronavirus n'est pas encore tout à fait terminée, mais grâce à la campagne de vaccination, les Belges peuvent à nouveau traverser la frontière sans encombres. L'augmentation des appels à Mediphone Assist le montre également. Par rapport à juillet 2020, le nombre d'appels a augmenté de près de 80 % le mois dernier. De plus, les Belges voyagent à nouveau au-delà de nos frontières. Plus que les autres années, de nombreux voyageurs s'informent avant leur départ.
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Mediphone Assist est l'assurance d'assistance voyage des Mutualités Libres, qui couvre plus de 2,1 millions assurés belges lors de leurs voyages en Europe et dans le bassin méditerranéen. En 2019, 21.670 appels ont été traités et une assistance médicale a été accordée dans 2.441 cas. En raison du coronavirus et des restrictions de voyage mises en place, il n'y a eu que 12.233 appels en 2020 et seuls 1.279 dossiers ont nécessité une assistance médicale.

L'analyse du dossier d'assistance médicale en juin et juillet de cette année montre que la centrale d’assistance a été contactée plus souvent que durant ces mêmes mois en 2020. En juin 2021, 351 dossiers ont été ouverts, soit une augmentation de 57 % par rapport à 2020. En juillet 2021, il était même question d’une augmentation de 78 % (805 dossiers) par rapport à juillet 2020.

Contexte de la Covid-19

En y regardant de plus près, nous constatons que les membres nous contactent principalement pour obtenir des informations. "Le contexte de la Covid-19 n'est pas évident pour les voyageurs. Plus que les autres années, ils veulent être bien préparés. De nombreuses personnes se demandent ce qu’il se passe si elles tombent malades pendant leurs vacances à l'étranger", explique Christian Horemans, expert Affaires internationales aux Mutualités Libres. 

Nous observons également une augmentation du nombre d'hospitalisations dans les dossiers d'assistance médicale, par rapport à l'année passée. En juin et juillet 2020, le nombre d'hospitalisations était supérieur à 200 et ce nombre est largement supérieur à 300 pour ces deux derniers mois. Parmi ces 300 hospitalisations, seuls 3 cas de Covid-19 ont été diagnostiqués. Dans une année "normale", on compterait plus de 500 dossiers pour ces deux mois.

Même si le nombre d'hospitalisations a augmenté, le nombre de rapatriements reste faible : en juin et juillet 2021, il y a eu autant de rapatriements (38) qu'à la même période en 2020.

Autres destinations de voyage

L'analyse des dossiers montre également la manière dont la pandémie a influencé les destinations de voyage des Belges. En juin et juillet 2020, 94 % des dossiers concernaient des Etats membres de l'UE, la France occupant la première place (56 % des dossiers), suivie de l'Espagne (22 %), de l'Italie (8 %) et de l'Allemagne (8 %). La Turquie complétait le top 5 avec environ 6 % des dossiers.

Les mois de juin et juillet 2021 montrent une toute autre image : la France représente toujours 42 % des dossiers et l'Espagne 22 %, suivies cette fois par la Turquie et le Maroc avec respectivement 16 % et 14 % des dossiers. L'Italie complète le top 5 (10 %).

Recommandations

En cas de départ en vacances dans les prochaines semaines, il est recommandé de demander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à la mutualité. Cette carte est gratuite et peut être utilisée en cas de soins médicaux urgents pendant les vacances dans un autre Etat membre européen. En cas d'hospitalisation, il est également recommandé de contacter la centrale d'assistance de la mutualité dans les 48 heures. Ce numéro de téléphone figure au dos de la carte européenne d'assurance maladie.
L'app Re-Open EU est également très pratique. Cette app a été développée par l'Union européenne et donne un aperçu par pays des mesures Covid-19 qui s'y appliquent et des formalités à accomplir ou non.

Pour conclure : Mediphone Assist est un service proposé par les Mutualités Libres dans le cadre de leur assurance complémentaire. Il est donc important que la cotisation à l'assurance complémentaire soit payée avant le départ pour pouvoir faire appel à la centrale d'assistance.

Pour en savoir plus sur ce service, visitez notre site Mediphone Assist