Bruxelles aussi a besoin d'une meilleure qualité de l'air

International Day of Clean Air for blue skies
Health and Environment Alliance (HEAL) lance aujourd'hui une campagne de sensibilisation dans 15 villes européennes pour appeler les différents gouvernements à travailler sur des politiques efficaces pour lutter contre la pollution de l'air dans les villes. Les Mutualités Libres ont accepté cet appel. Selon Xavier Brenez, directeur général des Mutualités Libres, la qualité de l'air est aussi une priorité pour Bruxelles: "Bruxelles doit continuer à travailler sur une politique respectueuse de l'environnement. Une meilleure qualité de l'air est cruciale pour notre santé et la qualité de vie en ville. Plus de pistes cyclables et plus d'espaces verts dans la ville motiveront aussi les gens à bouger plus et mieux!».
Réduire l'impact de la pollution environnementale sur notre santé, c'était déjà une des priorités des Mutualités Libres en 2019 dans leurs 10 priorités de santé publique. Un des objectifs est de réduire de 50% les décès prématurés dus à la mauvaise qualité de l'air d'ici 2040. En effet, chaque année, 400.000 personnes meurent prématurément en Europe en raison de la pollution de l'air.
L'Europe a un rôle important à jouer dans la résolution de ce problème de santé publique, mais les gouvernements nationaux et les villes elles-mêmes peuvent aussi prendre des mesures pour améliorer la qualité de l'air dans les villes. Les bases d'une meilleure qualité de l'air dans des villes comme Bruxelles sont les suivantes :
Plus d'infos :
https://www.env-health.org/our-healthy-city-of-tomorrow-cleanairforall/
https://www.env-health.org/wp-content/uploads/2018/08/Infographic-eight-demands.pdf