Autre

Consultations à distance chez de nombreux prestataires de soins

La crise du coronavirus perturbe le cours normal des soins de santé. Afin de garantir aux patients la continuité de leurs soins nécessaires, la Ministre de la Santé publique Maggie De Block permet les téléconsultations avec différents types de prestataires de soins. Les patients peuvent ainsi continuer à bénéficier de consultations auprès de leurs soignants, mais à distance.
Image

Interdiction des suppléments

L’INAMI a développé, en concertation avec les acteurs de terrain, un règlement concernant les téléconsultations pour l’ensemble des prestataires de soins tels que les médecins, les dentistes, les kinésithérapeutes et les dentistes. 

La téléconsultation peut se dérouler par vidéoconférence.  Il est interdit au prestataire de soins de facturer un surcoût ou des suppléments au patient, même pour couvrir les frais du matériel de protection. Dans la plupart des cas, le patient ne paie pas non plus de ticket modérateur et le prestataire de soins de santé facture directement le montant à l'assurance maladie par le biais de la mutualité.

Psychiatre et neuropsychiatre

A partir du 14 mars, six prestations peuvent être réalisées par vidéoconférence par votre psychiatre ou neurospychiatre. Il s’agit principalement de séances de 30 minutes minimum pour établir un diagnostic ou poursuivre un traitement déjà commencé avant le 14 mars, ainsi que de séances de 60 minutes pour une thérapie de médiation d’un enfant ou adolescent de moins de 18 ans avec la participation d’adultes assurant l’éducation et l’encadrement quotidien.

Ces codes ne sont remboursables que si vous n’êtes pas en hospitalisation partielle de nuit, et qu’un traitement psychothérapeutique régulier en dehors des heures de présence à l’hôpital était en cours avant le 14 mars 2020. Ici plus d’info.
 

Psychologues cliniciens et orthopédagogues

Si vous suiviez déjà des consultations chez un psychologue clinicien/orthopédagogue via une convention, vous pourrez continuer à les suivre par le biais de consultations en vidéoconférence. La durée des séances de 60/45 minutes doit être respectée et vous devrez toujours payer le ticket modérateur. De plus, vu le contexte, les personnes souffrant d'anxiété et de panique en raison de la crise du coronavirus ont également accès à ces consultations remboursées, quel que soit leur âge. 

Néanmoins, il faut toujours être orienté vers un psychologue clinicien/orthopédagogue par un médecin généraliste, par un psychiatre, et, également pendant la crise du covid-19, par les médecins de prévention ou médecins du travail après l’échec des démarches internes pour résoudre la situation. 

Logopédie

Les séances de logopédie peuvent être suivies avec votre logopède pour l’ensemble des troubles. 
Le maximum de séances reste de une par jour. 
Le prix des honoraires du logopède et la partie à charge du patient ne changent pas.
Pour le suivi d’un jeune de moins de 18 ans, le logopède doit avoir obtenu au préalable l’accord par e-mail d’un (des) parent(s) (ou représentant légal) concernant ce suivi logopédique à distance.

Sage-femme

Les prestations dispensées par les sages-femmes peuvent l’être à distance, sauf celles qui nécessitent la présence physique de la sage-femme, c'est-à-dire les injections, l’assistance pendant la phase de travail, l’accouchement, la surveillance postnatale le jour de l’accouchement…
C’est à la sage-femme de vérifier si l’accompagnement à distance est approprié. 
Les honoraires des sages-femmes et la partie à charge du patient ne sont pas modifiés. 
La patiente doit bien entendu avoir donné son consentement éclairé pour que la prestation soit effectuée sans présence physique de la sage-femme. 
 

Kinés

Si vous devez recevoir des prestations de kinésithérapie prescrites par un dispensateur de soins compétent, elles pourront être effectuées via des appels téléphoniques ou des vidéoconférences. Vous ne pouvez pas être hospitalisé ! Ces prestations seront remboursées via des forfaits (minimum deux consultations par semaine par patient) et ne sont pas comptabilisées dans le compteur de la nomenclature. 
En cas de téléconsultation, une consultation de minimum 20 minutes par semaine est nécessaire.
Seul un forfait par semaine est remboursé : il s’agit soit de consultations par téléphone, soit de vidéoconférences.
Vous ne paierez pas de quote-part personnelle, ni de suppléments, même si votre kiné n’est pas conventionné.
Le tiers-payant peut être appliqué, mais votre kiné n'y est pas tenu.

Toutes les infos et les détails sur https://www.inami.fgov.be/fr/covid19/Pages/default.aspx