Autre

Dépistage Covid-19 : quel test pour quelle utilisation ?

On entend de plus en plus parler des tests de dépistage du Covid-19. Quels sont les types de tests, en quoi consistent-ils ? Où sont-ils réalisés ? Et sont-ils remboursés ? Rappel.
Image

Tests PCR et antigéniques : un diagnostic précoce

Les tests PCR sont, à ce jour, les seuls recommandés pour le diagnostic précoce du Covid-19. Ils reposent sur le principe de la détection du matériel génétique du virus. A côté de ces tests PCR, le test antigénique repose sur le même principe, mais il est plus rapide. Moins performant que le test PCR, le test antigénique doit toujours être confirmé par un test PCR, en cas de résultat négatif. Ces deux types de tests sont effectués sur un prélèvement à l’intérieur des narines. Ces prélèvements doivent être réalisés par un médecin, dans les maisons de repos, dans les hôpitaux ou les centres de triage et de prélèvement. Ces deux types de tests sont entièrement remboursés par l’INAMI, s’ils sont effectués pour les bonnes indications médicales et dans un laboratoire de biologie clinique reconnu.

Les tests sérologiques : un outil de confirmation

Les tests sérologiques mettent quant à eux en évidence la présence d’anticorps fabriqués suite à un contact avec le virus. Ils peuvent être effectués minimum sept jours après l’apparition des symptômes, le temps que l’organisme produise ces anticorps. Ces tests sont donc utiles après sept jours de symptômes, comme test de rattrapage lorsque le test PCR n’a pas pu être réalisé au préalable ou comme test de confirmation lorsque le test PCR est négatif. Ces tests sérologiques dits "rapides" sont réalisés au moyen d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt. Ils ne sont pas pris en charge par l’INAMI, sauf dans certaines conditions pour certains types de patients.

Les tests sérologiques peuvent également être effectués sur un prélèvement sanguin classique, réalisé dans un laboratoire de biologie clinique. Dans ce cas précis, ces tests peuvent faire l’objet d’un remboursement de l’INAMI.

Dans les deux cas, les tests sérologiques doivent être prescrits et effectués par un médecin ou un professionnel de la santé. En dehors de ces recommandations, ils ne sont pas remboursés par l’INAMI. Leur coût est de maximum 9,60 euros et aucun supplément ne peut être demandé aux patients. 

Comment interpréter les résultats d’un test sérologique ?

Le résultat est positif

  • Cela signifie uniquement que le patient a été en contact avec le virus et que son corps a réagi en produisant des anticorps
  • Mais cela ne signifie pas qu’il est protégé d’une nouvelle infection par le virus ou qu’il ne peut plus contaminer votre entourage

Le résultat est négatif

  • Le patient n’a pas été en contact avec le virus
  • Le patient a été en contact avec le virus, mais n’a pas produit d’anticorps ou est en train d’en fabriquer

L’interprétation des tests sérologiques est donc compliquée, c’est pourquoi il est déconseillé d’en réaliser dans une optique de confort et de curiosité.

Que le test sérologique soit positif ou négatif, le respect des gestes barrières reste primordial pour se protéger d’une réinfection et éviter de contaminer d’autres personnes.

 

Plus d’infos ? Tous les détails sont sur le site de l’INAMI