Dans ce contexte fluctuant, une certitude émerge : dans les prochains mois et les prochaines années, la sécurité sociale devra, encore davantage, jouer son rôle de « filet de sécurité ». En tant que garantes de la défense de leurs membres et de la bonne cogestion de la sécurité sociale, les Mutualités Libres sont et resteront attentives au renforcement de la sécurité sociale. Nous serons particulièrement attentifs à ne pas succomber au chant des sirènes de ceux qui, sous le couvert d’un agenda politique ou d’une idéologie, tenteront de la remettre en question, l’amoindrir, la régionaliser et l’appauvrir.
Ceci ne veut pas dire qu’il faut plaider pour le statu quo, loin de là. Certaines réformes sont nécessaires, notamment dans le domaine de l’incapacité de travail. Cette branche de la sécurité sociale a l’immense avantage de protéger activement tout ayant-droit malade ne pouvant plus assumer sa charge professionnelle. Mais force est de constater que le nombre d’incapacités de longue durée ne fait qu’augmenter et que le budget dérape peu à peu, notamment suite à l’accroissement de certaines pathologies, au vieillissement de la population active et à la dégressivité des allocations de chômage pouvant impacter les flux vers l’incapacité de travail.
Près d’un demi-million de personnes sont désormais en incapacité de longue durée, c’est-à-dire depuis plus d’un an. Les dépenses en indemnités atteignent les 11 milliards d’euros et les pertes des revenus liés au travail augmentent la facture d’environ 15 autres milliards d’euros. D’après l’OCDE, dont les calculs cumulent les dépenses liées à l’incapacité de travail et au handicap, la Belgique y a consacré environ 3 % de son PIB, se classant cinquième parmi les pays de l’OCDE, mais n’étant précédée que par les quatre pays scandinaves, connus pour leur haut niveau de protection sociale.
La Belgique peut-elle brader la défense de ses citoyens malades ? Assurément, non. Mais la Belgique peut-elle assurer un tel niveau de dépenses ? Probablement, non. L’OCDE nous interpelle d’ailleurs en soulignant : “There is a need to reform disability and sickness benefits”.