Autre

Le KCE distribue un arbre décisionnel pour la prise en charge à domicile de patients atteints de Covid-19

Les hôpitaux belges gèrent au mieux le nombre d'admissions Covid. Pour éviter une saturation (toujours redoutée) des hôpitaux, le Collège de Médecine Générale (CMG) a demandé au Centre fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) d’élaborer un arbre décisionnel pour la prise en charge à domicile des patients atteints de Covid-19.
Image

Si les hôpitaux ne parviennent plus à gérer le nombre de patients atteints d’une forme sévère de Covid-19, alors les patients atteints de coronavirus devront être soignés à domicile. Mais le suivi de ces patients est évidemment extrêmement important, afin que tout risque d’aggravation de leur état puisse être détecté très rapidement. L'arbre décisionnel, qui a été élaboré, structure et hiérarchise les balises qui permettent aux prestataires de soins de première ligne, avec l'aide des proches du patient, d'évaluer à tout moment l'état du patient.

Le KCE et la Cellule d’Appui Scientifique Universitaire (CASU) du Collège de Médecine Générale ont répondu à 12 questions de recherche afin d’étayer l’arbre décisionnel. Ce travail a été réalisé en concertation avec Domus Medica, l’Academisch Centrum Huisartsgeneeskunde, la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG), le Collège de Médecine Générale, l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) et Sciensano.

Le résultat de cette collaboration est un outil de travail clair et direct, qui sera distribué à tous les médecins généralistes via différents canaux. Comme les données relatives au Covid-19 sont extrêmement évolutives, l'arbre décisionnel sera mis à jour régulièrement.
Vous pouvez le télécharger ici.
 

affiche covid