Les Mutualités Libres ont participé au projet Pesticide-CheckUp

Cette expérience montre que, finalement, peu importe notre profession, milieu social, lieu de résidence, ou nos habitudes alimentaires, des résidus de pesticides nocifs pour la santé peuvent se retrouver dans nos cheveux.
Il est également important de souligner qu’environ la moitié de tous les aliments vendus sur le marché de l’Union européenne sont contaminés par des résidus d'au moins un pesticide (45,6 % en 2020). Pourtant, certains produits alimentaires peuvent contenir des résidus de pesticides dans des pourcentages beaucoup plus élevés, comme les cerises (80 %) et la laitue (73 %).
Xavier Brenez, directeur général des Mutualités Libres, nous partage son opinion sur les résultats de la campagne : "J'ai été vraiment surpris et impressionné par les résultats de la campagne Pesticide-CheckUp. Des pesticides ont été retrouvés dans les cheveux de près d’une personne sur trois ! Cela devrait constituer un signal d'alarme fort pour les décideurs politiques afin de prendre les mesures nécessaires pour réduire l'utilisation et l'exposition des pesticides nocifs pour la santé. Je suis sûr qu’ils veulent aussi protéger la santé de leurs enfants ou petits-enfants. Réduire l'impact de la pollution sur notre santé est une priorité pour les Mutualités Libres, et ce, depuis plusieurs années. Nous avons déjà travaillé sur les perturbateurs endocriniens et la pollution de l'air. Je n'ai donc pas eu à réfléchir bien longtemps avant de me décider à participer à cette campagne sur les pesticides.cLa Belgique s'est jointe à d'autres États membres européens pour demander à l'UE de revoir le règlement REACH, afin d'augmenter le niveau de protection de la santé humaine et de l'environnement, et de faciliter la transition vers des alternatives plus sûres, comme décrit dans la stratégie des produits chimiques pour la durabilité. J'espère que l'Europe tiendra compte de ce signal clair. Au niveau national, l'utilisation du glyphosate par les citoyens est interdite depuis 2018, mais il peut toujours être utilisé dans le secteur agricole. Cela ne me semble pas très cohérent."
Il est donc urgent et nécessaire de mettre en place des mesures visant à réduire considérablement l’exposition des citoyens européens aux pesticides, d’une part, et de veiller à informer correctement la population, d’autre part.
Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à poursuivre votre lecture sur le blog de HEAL.