- Accueil
- Prévention : que font les agents de terrain ?
Sonner à la porte des Bruxellois.es pour les accompagner dans leurs démarches de testing et de tracing. Telle est la mission des 60 agents de terrain mobilisés quotidiennement par la Cocom et les Mutualités pour accompagner les citoyens dans la lutte contre la crise sanitaire.
Image
L'équipe a ainsi réalisé près de 120.000 visites et 41.000 personnes contaminées ont été visitées par un agent de terrain, parmi lesquelles près de 26.000 contacts à haut risque et plus de 49.000 voyageurs. L'atout complémentaire de ces agents de terrain est de remonter les cas "non-détectables" par téléphone et de relayer des situations sociales difficiles.
Mise en place en mai 2020, l'équipe des Field Agents assure le suivi des personnes positives au Covid-19, des contacts à haut et faible risque, des collectivités et des voyageurs. Leur rôle est de prévenir, de sensibiliser le patient aux mesures sanitaires, de l'informer et même de venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin. Ils permettent de mettre un visage sur la mission de tracing et établissent un rapport de confiance grâce à une approche humaine.
Les agents interviennent sur des questions concernant la vaccination, les voyages, le CST, etc.. Ils aiguillent les personnes vers le service adéquat lorsque une demande dépasse leurs compétences, par exemples les services communaux ou des mutuelles.
Cinq à dix agents sont répartis par zone dont chacune se compose de 2 à 4 communes, regroupées en fonction de la proportion du nombre de visites. Cette répartition géographique leur permet de se spécialiser, de détecter plus rapidement les clusters, de mieux connaitre leur population et ainsi si nécessaire d’agir de manière proactive dans leurs communes.
Plus d'informations sur le dispositif Covid-19 à Bruxelles sur coronavirus.brussels.
A consulter aussi > présentation sur les agents de terrain lors du point presse hebdomadaire de la COCOM, le 1er février 22 (à 13'00)