Autre

Prolongation autorisations prestations médicales

En raison du Covid-19, certaines prestations médicales n'ont pas pu être réalisées comme prévu. Certaines consultations ont été reportées. Un certain nombre d'ajustements sont maintenus pour les situations exceptionnelles dans lesquelles une consultation ou un dépistage ne sont pas encore possible. Nous énumérons les adaptations les plus fréquentes :

Image
Mais qu'est-il possible de faire ou pas ?

En raison du Covid-19, certaines prestations médicales n'ont pas pu être réalisées comme prévu. Certaines consultations ont été reportées. Mais qu'est-il possible de faire ou pas ? Plusieurs ajustements ont été apportés pour éviter d'interrompre le traitement d'un patient (par exemple prolongation de la durée de validité des autorisations). Entre-temps, les assouplissements dans le contexte de la crise du coronavirus avaient été initiés. Les consultations physiques et dépistages reprennent progressivement. Pour assurer un bon suivi et éviter les éventuelles conséquences négatives d'un long report des soins, il est important de prendre rendez-vous avec le médecin. Il peut vérifier si une prolongation de l'autorisation est nécessaire et la mettre en œuvre.
Un certain nombre d'ajustements sont maintenus pour les situations exceptionnelles dans lesquelles une consultation ou un dépistage ne sont pas encore possible.

Code RID

Afin de prévenir la propagation du virus Covid-19, les prestataires de soins qui prescrivent des médicaments ne doivent pas remettre d'ordonnance papier à leurs patients. Ils peuvent transmettre par voie électronique le code RID de l'ordonnance à leur patient. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Autorisations médicaments et oxygénothérapie

Il est possible qu'une autorisation du médecin-conseil pour un médicament ou une prestation spécifique (comme les pansements actifs ou la nutrition médicale...) expire bientôt. 
Étant donné que les assouplissements liés à  la crise coronavirus ont entre-temps commencé et qu'il est possible de planifier à nouveau des rendez-vous et des examens, nous recommandons de prendre rendez-vous avec le médecin dès que possible.
Pour éviter d'interrompre le traitement, le patient peut aussi contacter son médecin par téléphone pour demander une prolongation. Cliquez ici pour en savoir plus.
Dans le cadre des mesures d'urgence liées au Covid-19, la durée de validité des autorisations en cours pour l'oxygène et les oxyconcentrateurs sera étendue à 2 mois. Un remboursement de maximum 9 périodes d'un mois est possible. 
Cliquez ici pour en savoir plus.

Médicaments Eylea ou Lucentis

Dans la situation actuelle, il n'est pas toujours possible d'administrer les injections de Eylea® ou Lucentis® (médicaments utilisés pour le traitement de certains troubles oculaires chez les adultes et injectés dans l'œil) dans les hôpitaux. Toutefois, certains ophtalmologues ou centres disposent d'un cabinet en dehors de l'hôpital, qui répond aux exigences et aux directives strictes imposées par l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé pour l'administration de ce type de médicaments. Dans ce cas, les injections peuvent être administrées en dehors de l'hôpital. Il est possible d'acheter exceptionnellement et temporairement les spécialités Eylea® ou Lucentis® auprès du pharmacien. Le patient ne paie alors que le ticket modérateur. 
Cette mesure s'applique jusqu'à une date ultérieure, qui sera déterminée en fonction de l'évolution de la situation. 
Plus d’informations sur le site de l’INAMI.

Transfusions sanguines

Il est possible qu'en raison du Covid-19, les collectes de sang soient compromises et qu'il y ait donc une pénurie de certains composants sanguins. C’est pourquoi, il est demandé aux médecins de limiter le nombre de transfusions. En cas de pénurie de concentrés d'érythrocytes (concentré de globules rouges à partir de sang humain), les médicaments à base de fer IV et d'érythropoïétine seront remboursés, à condition qu'ils soient destinés à corriger certaines anémies, évitant ainsi de recourir aux transfusions. Plus d’informations sur le site de l’INAMI.