Dans la dernière carte blanche "Notre système de soins de santé peut-il se permettre une réforme de l'État ?", les Mutualités Libres donnent quelques principes fondamentaux qui doivent être respectés pour lancer une éventuelle 7e réforme de l'Etat.
Contrairement à la 6e reforme d’Etat, la nouvelle réforme ne peut pas être un accord politique, réalisé calculatrice à la main. Celle-ci doit partir d'une vision commune, fondée sur les besoins et les priorités de la santé publique et de notre système de santé.
La plateforme unpayspourdemain.be permet aux citoyens/organisations/autorités locales de partager leurs avis sur plusieurs thèmes liés à la démocratie et aux structures de l'État :
- Quel est le rôle du citoyen ?
- Comment organiser notre pays ?
- Comme doivent fonctionner les Parlements et le Gouvernement ?
- Quels sont nos droits fondamentaux ?
- Qui fait quoi ? (compétences des autorités)
- Comment organiser les élections ?
En plus d’obtenir les contributions de la part des participants, la consultation citoyenne a également pour objectif de faire en sorte que les citoyens/organisations/autorités locales aient une meilleure compréhension du fonctionnement actuel de notre Etat et de notre démocratie, de ses compétences et des débats qui ont lieu.
Participer à l'enquête est possible jusqu'au 5 juin 2022 pour tous les Belges et résidents en Belgique âgés d'au moins 16 ans via unpayspourdemain.be
La carte blanche est parue dans La Libre le mardi 26/04/2022.