Principaux résultats de l'étude
L'étude montre qu'environ 1 personne en incapacité de travail sur 9 reprend le travail à temps partiel pendant une période de maladie. Dans la majorité des cas, cette reprise du travail débute dans les six premiers mois de l'incapacité. Plus de deux tiers des personnes qui reprennent le travail à temps partiel évoluent ensuite vers une reprise complète du travail. Par ailleurs, une comparaison des différents diagnostics médicaux montre que ce sont surtout les personnes souffrant de pathologies mentales qui font appel à la reprise du travail à temps partiel. 44 % des reprises du travail à temps partiel concernent des personnes atteintes de troubles mentaux, ce qui est nettement plus élevé que la proportion de personnes en incapacité de travail souffrant de troubles mentaux mais qui ne reprennent pas le travail à temps partiel (33 %).
Enfin, l'analyse met en évidence certaines caractéristiques démographiques :
- Ce sont principalement les personnes de plus de 35 ans qui reprennent le travail à temps partiel pendant une période de maladie.
- Les femmes optent plus souvent pour ce système que les hommes.
- Il s'agit principalement de travailleurs ayant les statuts d'employés et d'indépendants (et beaucoup moins d’ouvriers ou de demandeurs d'emploi).
- Les personnes qui éprouvent des difficultés financières (bénéficiaires de l'intervention majorée) y ont nettement moins recours.