Synergie entre le tracing des contacts en région et les initiatives locales
Les défis d'aujourd'hui ne disparaissent pas avec la mise en place des initiatives locales. Le fait que nous le soulignions ne signifie pas que nous nous opposons à ces actions locales. La rapidité avec laquelle les résultats des tests des patients atteints du Covid sont transmis à Sciensano détermine la vitesse à laquelle le tracing des contacts peut intervenir. Ce flux de données n'a toutefois pas toujours fonctionné sans heurts et encore aujourd’hui, il peut rencontrer des difficultés. Parfois, plus de cinquante heures s’écoulent entre le moment où le résultat est connu et son encodage dans le système. Il arrive aussi que les données de contact soient incorrectes ou incomplètes.
Nous sommes convaincus que les initiatives locales peuvent apporter un renfort. A condition d'éviter le chaos. Seule une approche rationalisée pourra le permettre, avec une seule régie flamande, une base de données centrale et une plateforme unique. Ce n'est que de cette manière que nous éviterons de nous disperser à cause de doublons dans les noms des contacts, de circuits parallèles et d’une image incomplète des évolutions sur le terrain.
Outre la sensibilisation, l'information et l'application de mesures générales, les initiatives locales peuvent sans aucun doute apporter une valeur ajoutée en termes de case management lors de la recherche des sources et des clusters, dans la préparation des entretiens de contact avec les patients atteints du Covid et dans le soutien des personnes qui doivent se mettre en quarantaine.
Depuis la semaine passée, un numéro 0800 est disponible pour les médecins généralistes. Ils peuvent ainsi indiquer au système central les patients identifiés positifs au Covid et les personnes de contact au niveau local. Cette synergie entre le tracing des contacts en région et les initiatives locales permettra de contacter les gens plus rapidement. Bien entendu, nous ne cessons d’examiner comment optimiser encore davantage le processus.