- Accueil
- Documentation
- Un petit groupe de Belges supporte l'essentiel des dépenses de santé
10 % des Belges ont des frais de santé, à charge de l’assurance obligatoire, qui peuvent s’élever à 16.071 euros par an, soit 72 % des dépenses totales. Pour 1 % de belges, cela représente même 62.582 euros annuels, soit 28 % de ces coûts totaux. Les 90 % restants de la population ont, quant à eux, des dépenses de santé annuelles moyennes de 693 euros . "Cette étude illustre l'importance de la solidarité au sein de notre système de sécurité sociale", souligne Xavier Brenez, directeur général des Mutualités Libres.
Date
10% des Belges ont des dépenses de santé couvertes par l'assurance obligatoire, qui s'élèvent à 16.071 euros par an. Pour 1% d'entre eux, ces dépenses montent jusqu'à 62.582 euros par an. On peut qualifier ces personnes de "grands utilisateurs de soins de santé". Cette étude décrit le profil de ces personnes et à quelles dépenses elles doivent faire face.
Les hospitalisations ont le principal poste de dépenses
La moitié des dépenses, pour les 10 % de belges les plus utilisateurs de soins, concernent les hospitalisations.
Ces personnes séjournent en moyenne 12 jours par an à l'hôpital. Pour 1% de citoyens aux dépenses les plus importantes, on parle même de 69 jours.
Qui sont ces grands utilisateurs de soins de santé ?
Parmi les 10 % de grands utilisateurs de soins, on trouve davantage de personnes âgées, de femmes et de personnes en fin de vie. Ces personnes ont aussi beaucoup de problèmes de santé : on peut citer l'hypertension (46 %), la dépression (21 %), le diabète (13 %) et le poumon du fumeur (10 %).
Par rapport à l'ensemble de la population, on retrouve plus souvent parmi les grands consommateurs :
- Des personnes âgées.
- Plus de gens qui meurent. Les dépenses mensuelles d'assurance obligatoire sont très élevées pour les personnes décédées. Ceci s'explique principalement par les dépenses élevées d'hospitalisation dans les derniers mois de la vie.
- Plus de personnes qui séjournent dans un centre de soins et d'hébergement au moins une partie de l'année.
- Plus de personnes vivant dans les quartiers les plus pauvres de Belgique.
- Des personnes ayant au moins une période d'incapacité de travail.
- Des personnes atteintes d'une maladie chronique.
- Plus de personnes ayant droit à l'intervention majorée (statut BIM)
Nos recommandations
- Un monitoring régulier des dépenses de santé, afin d'améliorer le système de santé et de garantir l'accessibilité.
- Les informations sur l'éventail des soins, la qualité et les prix doivent être transparentes pour les patients. Les patients doivent également être correctement informés de leurs droits.
- Les patients atteints de maladies chroniques graves et/ou rares avec des dépenses annuelles relativement élevées doivent être suivis plus étroitement.
- Des actions concrètes pour rendre les soins de santé plus accessibles : levée de l'interdiction des tiers payants, harmonisation du droit aux filets de sécurité sociale, augmentation de l'attestation électronique
- En investissant dans la prévention et l'amélioration des conditions de vie, certaines maladies chroniques, comme le poumon du fumeur, peuvent être évitées.