Engagement sociétal

"Au Sénégal, on manque de matériel médical"

Roxanne van Steensel a effectué un stage de 3 semaines au Sénégal, en tant qu'infirmière. Un don des Mutualités Libres lui a notamment permis d’acheter du matériel médical pour soigner ses patients. Ce qui lui a permis d'apporter une aide utile.

Image
Roxanne, jeune étudiante en mission au Sénégal, prodigue des soins à une patiente / Roxanne, een jonge studente op missie in Senegal, verzorgt een patiënt

Pas d'argent, pas de traitement

A Dakar, la capitale du Sénégal, les soins médicaux ne sont pas accessibles à tous de manière équitable. Certains traitements sont difficiles à payer pour de nombreuses personnes. Et ceux qui bénéficient d’un traitement n’ont même pas la certitude que le matériel médical soit disponible en suffisance. C’est pourquoi les Mutualités Libres ont sponsorisé Roxanne afin qu’elle puisse emporter du matériel infirmier : “Je me souviens d'un moment en particulier”, explique l’étudiante en 3e année de soins infirmiers. “Les brûlures du troisième degré au pied d’une fillette de 3 ans ne guérissaient pas correctement. Ce n’est que lorsque j'ai appliqué un pansement spécialement conçu pour les brûlures provenant de Belgique, que la situation s’est renversée. J'ai alors vraiment pu me rendre compte de ma valeur ajoutée potentielle pour les patients de ce centre médical”. 

Un engagement en Afrique de l’Ouest

Depuis plus de 10 ans déjà, les Mutualités Libres accompagnent les mutualités dans différents pays d’Afrique de l’Ouest. L’affiliation à une mutualité permet l’accès à des soins abordables. L'année dernière, nous avons d'ailleurs publié une étude approfondie sur les mutualités de demain au Bénin et au Togo. Cette étude reprend, entre autres, 25 recommandations pour poursuivre leur professionnalisation.

 

Plus d'infos concernant notre engagement en Afrique de l’Ouest 

Roxanne van Steensel senegal