Engagement sociétal

Comment réussir une couverture de santé universelle ?

En tant que membre du consortium MASMUT, les caisses d'assurance maladie indépendantes ont été étroitement associées à l'organisation de la Conférence de Dakar, une conférence internationale organisée par l'AIM, MASMUT et PASS, à la mi-mars 2022.

Image

Il s'agissait d'un événement en ligne, mais à Dakar, un petit groupe de participants s'est réuni sur place pour participer à l'événement. Au cours de la conférence, les participants ont validé un texte : "la Déclaration de Dakar".

Quels sont les points centraux du document ?

  • Défendre un financement durable de la couverture maladie universelle fondé sur les principes de solidarité, d'équité et de non-lucrativité.
  • Garantir une gouvernance inclusive et participative pour atteindre la justice sociale.
  • Reconsidérer les recettes de la Plateforme de Lomé qui est l'appui politique et financier aux mutualités, affiliation obligatoire, implication des mutualités dans la mise en œuvre de la couverture de santé universelle.
  • Réaliser une vision commune pour l'accès de toutes et tous à la couverture de santé universelle : les engagements du mouvement mutualiste.

L'information et la sensibilisation des autorités nationales et des organisations internationales restent nécessaires. Dans des pays comme le Sénégal et le Mali, les mutuelles de santé sont étroitement impliquées dans la mise en place de l'assurance maladie, dans d'autres pays cela reste difficile, comme au Bénin et au Togo.

Retrouvez la conférence sur Twitter via #Dakarmutualiste2022  
Plus d'infos sur le site de l'AIM