Organisation des soins

Enfin un statut officiel pour les aidants proches

Cette reconnaissance était attendue depuis plusieurs années. Pour les aidants proches qui représentent près de 10 % de la population belge, c’est l’aboutissement d’un long parcours pour être reconnu pour l’aide et le soutien qu’ils apportent à leurs aidés au quotidien.
Image

Reconnaissance en tant qu’aidant proche

Il existe deux types de reconnaissance :

  • une reconnaissance générale
  • une reconnaissance pour l’ouverture de droits sociaux qui donne accès aujourd’hui à un congé spécifique aidant proche (avec allocation). Il peut s’agir d’une interruption totale d’un mois ou à temps partiel de 1/5e ou mi-temps (2 mois). Cette reconnaissance est valable un an et peut être prolongée annuellement.  Des conditions liées à la reconnaissance de la perte d’autonomie de l’aidée à l’intensité de l’aide apportée, etc. doivent également être remplies pour bénéficier de ces droits sociaux.

Comment obtenir la reconnaissance ?

Depuis le 1er septembre 2020, toute personne qui souhaite obtenir une reconnaissance en tant qu’aidant-proche doit s’adresser au service social de sa mutualité, pour obtenir le modèle type de déclaration sur l’honneur. 

Celle-ci devra être complétée par l’aidant et l’aidé et ensuite renvoyée  à la mutualité de l’aidant proche. 

Si toutes les conditions sont remplies, la mutualité lui délivrera une attestation de reconnaissance d’aidant proche. Cette attestation permettra, dans le cadre de la reconnaissance avec droits sociaux, d’introduire une demande pour un congé spécifique aidant proche auprès de son employeur et de l’ONEM.

Les  modalités du congé sont calquées sur le droit à l’interruption de carrière pour l’assistance ou l’octroi de soins à un membre du ménage ou de la famille gravement malade :  suspension complète du contrat de travail, voire 1/5e ou mi-temps, notification au moins 7 jours avant la suspension, droit à une allocation.

Plus d’info ? www.aidants-proches.be