Prévention
Soins de première ligne

Les Community Health Workers rendent les soins plus accessibles

Début 2021, le projet Community Health Workers a été lancé dans notre pays. Après une année et des retombées positives, le projet est prolongé d'un an. Rendre les soins plus accessibles est la mission de ces Community Health Workers. Un projet auquel les mutualités ont largement contribué.

Image

L'accès aux soins est un point délicat des soins de santé en Belgique. Différentes barrières peuvent entraver  l'accès aux soins : la langue, l'aspect financier, les lourdeurs administratives, le manque de connaissance des outils numériques, etc. Trouver le chemin des soins adéquats peut être un véritable défi, surtout pour les personnes vulnérables.

C'est pourquoi, en janvier 2021, le Conseil des ministres donnait le feu vert au projet Community Health Workers en Belgique. Ces derniers ont pour tâche d'établir une relation de confiance avec les personnes vulnérables et de les orienter vers les soins adéquats. De manière proactive, les Community Health Workers  vont à la rencontre des publics visés. Les mutualités ont joué un rôle important dans le fonctionnement des Community Health Workers.

Après une année pilote réussie, il a été récemment décidé de prolonger le projet d'un an.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site dédié des Community Health Workers.

 

Lees ook

Projets de prévention de 2021