Organisation des soins

A partir du 1er janvier 2024, les demandes d'intervention pour une aide matérielle individuelle s’effectuent via les mutualités

A l’heure actuelle, les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale qui ont droit à une aide matérielle individuelle peuvent pour ce faire recourir au service Personne Handicapée Autonomie Recherchée (Phare) ou à l’Agence flamande pour les personnes handicapées (VAPH). Mais cela change à partir du 1er janvier 2024. Voici quelques informations concrètes.

Image
Individuele hulpmiddelen voor personen met een handicap

Qu’est-ce qu’une aide matérielle individuelle ?

Il s’agit d’une intervention financière dans l’achat de matériel spécifique afin de soutenir les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne.
Ces aides sont, par exemple, des barrettes brailles, un lit médicalisé, le remboursement d’aménagements apportés à l’habitation ou encore de matériel spécifique afin de faciliter et d’accroître l’autonomie de la personne en situation de handicap.

Qu'est-ce qui change à partir du 1er janvier 2024 ?

A partir du 1er janvier 2024, les personnes en situation de handicap (survenu avant l’âge de 65 ans) peuvent introduire leur demande d’aide matérielle individuelle auprès de leur mutualité, qui leur fournira toutes les informations pratiques comme les formulaires de demande à compléter.

Est-ce toujours possible de s’adresser à la VAPH ?

Oui. Les Bruxellois ont le choix : ils peuvent introduire leur demande d'intervention auprès de leur mutualité ou de la VAPH. La VAPH continue à intervenir dans le coût de l’aide matérielle et des aménagements de l’habitation ainsi que pour les techniques de mobilité et d’orientation, le matériel d’incontinence et l’assistance pédagogique pour l’enseignement supérieur à Bruxelles.

Pour de plus amples informations à cet égard, consultez le site web de Partenamut ou de Phare.