Hôpitaux

Séjour en hôpital : plus d’un 1 patient sur 7 confronté à un évènement indésirable

Une enquête en collaboration avec la PAQS, les Mutualités Libres, la Mutualité Chrétienne et Solidaris. 

En 2022, la Plateforme pour l'Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients (PAQS) a mené, en collaboration avec les Mutualités Libres (via Partenamut), les Mutualités Chrétiennes et Solidaris, une enquête auprès de patients francophones récemment admis dans un hôpital francophone à Bruxelles ou en Wallonie sur les évènements indésirables survenus lors d'un séjour hospitalier. Cette étude, à laquelle plus de 1.000 personnes ont participé, montre que 15,8 % des répondants, soit plus d’1 répondant sur 7, ont précisé qu'un évènement indésirable s'est produit pendant leur séjour à l'hôpital. 

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Dans l’optique d’évaluer et d’améliorer la qualité et la sécurité des soins en milieu hospitalier, une attention accrue est accordée au point de vue des patients. Afin de récolter ces avis, et notamment concernant les évènements indésirables survenus durant un séjour hospitalier, l’Organisation de coopération et de développement Économiques (OCDE) a mis au point un questionnaire « PRIM » (Patient-Reported Incident Measures), que la PAQS a traduit et adapté au contexte de la Belgique francophone. Ce questionnaire a été envoyé à 21.902 assurés récemment admis dans un hôpital francophone à Bruxelles ou en Wallonie. Au final, plus de 1.000 personnes ont répondu au questionnaire.

Qu’est-ce qu’un évènement indésirable ?  

Il s’agit « d’un évènement survenant d'une manière imprévue durant le processus de soins et qui a provoqué un dommage pour le patient ou pourrait (encore) le provoquer ». (SPF Santé publique, 2015) 

Top 3 des événements indésirables rencontrés

15,8 % des personnes interrogées affirment avoir subi un évènement indésirable durant leur séjour à l'hôpital. Des chiffres plutôt élevés en comparaison avec les autres pays où ce questionnaire a été distribué. Les évènements indésirables les plus fréquemment mentionnés sont liés aux processus ou procédures cliniques (26%), aux erreurs médicamenteuses (20%) et aux accidents (12%). Par ailleurs, 14,7 % des répondants n’ont pas connu d’évènement indésirable mais signalent avoir été contrariés par la manière dont ils ont été pris en charge ou traités durant leur séjour (insatisfaits par la qualité de la nourriture par exemple).  

Evènements indésirables durant un séjour à l’hôpital déclarés par les patients

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Concernant la gestion de ces évènements indésirables, 44 % des répondants estiment que l'hôpital a résolu correctement l'incident (par exemple en donnant une explication au patient ou en présentant des excuses), contre 42 % qui estiment que cela n’a pas été correctement géré.  

À noter que les patients déclarant un état de santé dégradé ou ayant passé au moins une semaine à l'hôpital présentent un risque plus élevé de faire face à des évènements indésirables.  

Dans cette enquête, les répondants étaient également invités à se prononcer sur la communication entre professionnels de la santé mais aussi sur leurs échanges personnels avec ces derniers. Et les résultats sont plus qu’encourageants puisque 76 % estiment que la communication entre membres du personnel de santé à propos des soins et traitements est souvent, voire toujours bonne. En outre, 88 % ont aussi affirmé s’être sentis libres de s’exprimer lors d’un contact avec un membre du personnel hospitalier.

Focus sur la sécurité et la qualité de soins

Cette enquête met en lumière que des améliorations sont encore possibles pour la qualité et la sécurité des soins en milieu hospitalier et, notamment, dans la gestion d’évènements indésirables. Dans ce processus d’amélioration, il apparait clairement que ce type d'enquête, permettant aux patients de partager leur expérience, est un outil indispensable.  

Que faire face à un évènement indésirable ?  

En tant que patient, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  • Le personnel soignant est votre 1er point de contact : il dispose de toutes les infos concernant votre dossier et peut être impliqué dans l'évènement indésirable. Même si l'incident se produit dans un autre service, l'équipe soignante reste le contact privilégié.
  • Si vous estimez que l'équipe soignante ne vous aide pas suffisamment, faites appel au service de médiation qui examinera et évaluera la situation de manière objective et neutre. Vous pouvez les contacter durant votre séjour à l'hôpital ou après.  
  • N’hésitez pas à informer votre médecin traitant qui pourra prendre contact avec le personnel soignant afin d’obtenir davantage d’infos et jouer un rôle d’intermédiaire.

Comment votre mutuelle peut-elle vous aider ?

S'il s'agit d'un incident grave pouvant avoir des conséquences médicales permanentes ou ayant un impact sur votre facture d'hospitalisation (séjour plus long, interventions ou soins supplémentaires, séjour en soins intensifs…), votre mutuelle pourra s'adresser au service de médiation de l'hôpital. Vous pourrez aussi recevoir des conseils concernant d’éventuelles démarches ultérieures à entreprendre, jusqu'à la procédure judiciaire.