Environnement

Un air pur, un avenir sûr

L’impact de la pollution sur notre santé individuelle et sur notre système de santé collectif est très important.

Pour cette raison, climat et environnement devront se retrouver au sommet de l’agenda politique de ces prochaines années. 

C’est la vision défendue par les Mutualités Libres qui ont fait de la question environnementale l’une des principales thématiques du mémorandum 2024 “Horizon 2030 – Un projet durable pour construire la santé de demain”.

Image
Protect-environment

Saviez-vous que la pollution de l’air reste le principal risque environnemental pour la santé ? 97 % de la population urbaine de l’UE est exposée à des concentrations de particules supérieures aux directives de l’Organisation mondiale de la Santé. On compte aussi plus de 300.000 décès prématurés par an. En 2021, une 1e étude des Mutualités Libres démontrait le lien étroit entre pollution de l’air et incapacité de travail pour troubles mentaux. En 2023, une nouvelle étude démontrait que ceux qui vivent dans un quartier à forte concentration de particules consultent plus souvent le médecin. 

S’attaquer à ce problème constitue donc l’une des priorités majeures des années à venir. L’Union européenne mais aussi les gouvernements fédéraux, régionaux et locaux devront retrousser leurs manches. Dans ce contexte crucial, la Belgique, qui a pris la présidence du Conseil de l'UE en 2024, est au cœur des discussions en cours pour la révision des normes de pollution de l'air afin de se conformer aux recommandations de l'OMS d'ici 2035.

L’environnement a un impact positif considérable sur notre santé, tant au niveau curatif que préventif. La nature a des effets thérapeutiques et physiologiques sur notre santé mentale : elle apaise, soigne, agit sur la socialisation, la respiration, la diminution de la température… Il existe, comme l’a révélé l’étude des Mutualités Libres, une corrélation entre les espaces verts et la consommation des soins de santé.

Image
Pollution-visites-médecin

C’est pourquoi, pour un avenir plus sain qui protège notre santé et notre économie à l’horizon 2030, les Mutualités Libres avancent quelques recommandations concrètes :

Placer le climat au sommet de l’agenda politique dans la prochaine législature via 

  • Une évaluation intermédiaire du Plan National énergie-climat 2021-2030
  • Un plan d'action national pour une transition juste 
  • Des mesures pour adapter le système de soins de santé au changement climatique

Améliorer radicalement la qualité de l'air d'ici 2035 via

  • L’implémentation des nouvelles normes de l’OMS pour le dioxyde d’azote et les particules fines
  • Le recours plus fréquent aux modes de transport durables
  • La suppression progressive et équitable des poêles à bois les plus polluants
  • La publication des résultats des recherches en la matière

Réduire l’exposition aux produits chimiques dangereux via 

  • Le déblocage des budgets pour le plan d’action national sur les perturbateurs endocriniens
  • L’information de la population sur les risques liés à l’exposition aux perturbateurs endocriniens
  • La restriction ou l’interdiction des produits chimiques dangereux, avec le principe de précaution
  • Le développement d’alternatives

Protéger et promouvoir la nature et les espaces verts via

  • Le soutien aux villes et communes dans leur démarche d’adhésion au programme “VilleSanté” qui garantit une meilleure répartition des zones vertes en milieu urbain
  • L’intégration d’espaces verts en milieu urbain selon le principe de “Tree Equity” (voir 3 arbres depuis son domicile, avoir 30% de zones arborée dans son quartier et avoir un parc ou espace vert à moins de 300 m 
  • Des aides aux maisons de soins pour verduriser leurs installations

Ces recommandations soulignent l'impératif d'une action concertée et urgente pour protéger la santé et l'environnement, nécessitant la collaboration de tous les niveaux de gouvernement et des acteurs de la société. Ce défi est d'autant plus complexe qu'il doit être équitable, car face au changement climatique et aux problèmes de santé qui en découlent, certains groupes, tels que les enfants, les personnes âgées, les malades chroniques et les personnes défavorisées, sont particulièrement vulnérables. Pour cette raison, les Mutualités Libres préconisent également une transition juste. En investissant dans un avenir plus vert et plus sain, nous pouvons créer un monde meilleur pour les générations futures.