Saviez-vous que la pollution de l’air reste le principal risque environnemental pour la santé ? 97 % de la population urbaine de l’UE est exposée à des concentrations de particules supérieures aux directives de l’Organisation mondiale de la Santé. On compte aussi plus de 300.000 décès prématurés par an. En 2021, une 1e étude des Mutualités Libres démontrait le lien étroit entre pollution de l’air et incapacité de travail pour troubles mentaux. En 2023, une nouvelle étude démontrait que ceux qui vivent dans un quartier à forte concentration de particules consultent plus souvent le médecin.
S’attaquer à ce problème constitue donc l’une des priorités majeures des années à venir. L’Union européenne mais aussi les gouvernements fédéraux, régionaux et locaux devront retrousser leurs manches. Dans ce contexte crucial, la Belgique, qui a pris la présidence du Conseil de l'UE en 2024, est au cœur des discussions en cours pour la révision des normes de pollution de l'air afin de se conformer aux recommandations de l'OMS d'ici 2035.
L’environnement a un impact positif considérable sur notre santé, tant au niveau curatif que préventif. La nature a des effets thérapeutiques et physiologiques sur notre santé mentale : elle apaise, soigne, agit sur la socialisation, la respiration, la diminution de la température… Il existe, comme l’a révélé l’étude des Mutualités Libres, une corrélation entre les espaces verts et la consommation des soins de santé.