- Accueil
- Un Commissaire européen à la santé est une nécessité
Les élections fédérales et régionales approchent à grands pas et il ne faut pas oublier que les élections européennes se dérouleront aussi en même temps. Comment l'Union européenne doit-elle placer la santé et la protection sociale de ses citoyens au centre de ses préoccupations dans les années à venir ? Les mutualités belges présentent leurs priorités européennes dans un mémorandum commun.
Image
Garder un Commissaire européen à la santé
L'Europe a un impact majeur sur les soins de santé et la protection sociale. De plus, elle joue également un rôle important dans d'autres domaines qui ont une influence sur notre santé, comme le changement climatique, la pollution environnementale et les accords de libre-échange. Malgré cela, aujourd'hui, l'existence d'un Commissaire européen à la santé et d'une Direction générale consacrée à la santé et la sécurité alimentaire est remise en question. Une évolution déplorable selon les mutualités belges, qui appellent les députés belges du nouveau Parlement européen à plaider en faveur du maintien de cette Direction générale et d'un Commissaire européen spécifique pour la santé.
Autres priorités
Quelles sont les autres thèmes prioritaires pour que la santé soit une préoccupation centrale de l’Europe ? Les mutualités belges militent pour :
- … une Europe sociale qui élimine les inégalités
- … une économie sociale européenne forte
- … des traités commerciaux transparents
- … un agenda numérique sur la santé publique et qui encourage l'innovation
- … une politique européenne qui met l'accent sur la prévention
- … une coopération européenne en matière de médicaments
Plus d’infos :
le communiqué de presse du Collège Intermutualiste National (CIN) ]
Document
le mémorandum européen du CIN :
Document