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- Pour quelles raisons les Belges n'ont-ils pas fait appel à un professionnel de la santé en 2020?
Au cours de la dernière décennie, nous avons constaté une baisse systématique du nombre de non-utilisateurs de soins de santé. Afin d’en savoir plus sur le profil de ces personnes, les Mutualités Libres ont invité leurs affiliés à remplir un questionnaire. Nous avons invité 129.094 affiliés (un nombre égal d'utilisateurs et de non-utilisateurs) à le remplir. 6.443 questionnaires ont été retenus pour l'analyse.
Date
Covid-19
Il est apparu que certaines mesures prises en réponse à la crise sanitaire, par exemple le report des interventions hospitalières non urgentes, ont eu pour conséquence que de nombreux citoyens n'ont pas fait appel à l'expertise des prestataires de soins de santé.
Refus de se faire aider
L'enquête montre qu'une proportion importante des non-utilisateurs de soins de santé refuse de se faire aider : ils ne consulteraient même pas un professionnel de santé s'ils avaient un problème. Ainsi, 10 % ont indiqué qu'ils n'iraient pas chez le dentiste ou le gynécologue en cas de problème.
Découvrez ici notre analyse focus sur le comportement préventif en soins dentaires en 2018-2020.
Ce qui est frappant, tant chez les utilisateurs que chez les non-utilisateurs des soins de santé, c'est la proportion d’entre eux qui refusent de se faire aider par un psychiatre ou un psychologue. La moitié des non-utilisateurs de soins, mais aussi 4 utilisateurs de soins sur 10 ne consulteraient pas de psychologue ou de psychiatre.
Profil des non-utilisateurs de soins de santé
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Quelles sont les raisons pour ne pas se rendre chez un professionnel de soin ?
Tant les utilisateurs que les non-utilisateurs des soins de santé sont confrontés à un certain nombre de barrières.
- 1 répondant sur 5 a, par exemple, déjà reporté des soins ou des consultations en raison d'aspects financiers,
- 1 personne sur 8 éprouve des difficultés à comprendre les explications d'un prestataire de soins,
- 1 sur 3 a du mal à trouver des informations sur les soins de santé,
- 1 sur 2 est confrontée à de longues listes d'attente.
Nos recommandations | Comment aborder cette question ? | ||||
Améliorer la littératie en santé de nos membres en mettant à leur disposition des informations claires et compréhensibles sur les soins de santé. | Aider nos membres à trouver le bon prestataire de soins dans leur quartier. | Accompagner les personnes qui souffrent d’un problème de santé mentale ou physique dans leur recherche du bon prestataire de soins. | Rendre plus accessible l’information sur les prestataires de soins (conventionnés). | Contribuer à lever certains obstacles à la consultation, par exemple en s'attaquant aux listes d'attente pour certains prestataires de soins et améliorant l'accessibilité financière des soins. | Finir la perception négative et la stigmatisation qui entourent la consultation de certains prestataires tels que les psychiatres et les psychologues. |