Pour quelles raisons les Belges n'ont-ils pas fait appel à un professionnel de la santé en 2020?

Il est apparu que certaines mesures prises en réponse à la crise sanitaire, par exemple le report des interventions hospitalières non urgentes, ont eu pour conséquence que de nombreux citoyens n'ont pas fait appel à l'expertise des prestataires de soins de santé.
L'enquête montre qu'une proportion importante des non-utilisateurs de soins de santé refuse de se faire aider : ils ne consulteraient même pas un professionnel de santé s'ils avaient un problème. Ainsi, 10 % ont indiqué qu'ils n'iraient pas chez le dentiste ou le gynécologue en cas de problème.
Découvrez ici notre analyse focus sur le comportement préventif en soins dentaires en 2018-2020.
Tant les utilisateurs que les non-utilisateurs des soins de santé sont confrontés à un certain nombre de barrières.
Nos recommandations | Comment aborder cette question ? | ||||
Améliorer la littératie en santé de nos membres en mettant à leur disposition des informations claires et compréhensibles sur les soins de santé. | Aider nos membres à trouver le bon prestataire de soins dans leur quartier. | Accompagner les personnes qui souffrent d’un problème de santé mentale ou physique dans leur recherche du bon prestataire de soins. | Rendre plus accessible l’information sur les prestataires de soins (conventionnés). | Contribuer à lever certains obstacles à la consultation, par exemple en s'attaquant aux listes d'attente pour certains prestataires de soins et améliorant l'accessibilité financière des soins. | Finir la perception négative et la stigmatisation qui entourent la consultation de certains prestataires tels que les psychiatres et les psychologues. |