Un enjeu de santé publique et une simplification administrative pour le prestataire
L'obligation pour les professionnels de la santé de digitaliser les ASD est une mesure destinée à première vue à moderniser le système de remboursement médical, mais elle vise aussi à en simplifier l’usage pour le prestataire.
Il convient également de noter des avantages certains pour le patient.La digitalisation permet la réduction des délais de remboursement des soins médicaux. Là où le remboursement de soins donnés via une attestation sous format papier prenait des jours, le paiement pour le patient devient quasi-instantané avec eAttest, étant effectué le jour-même ou le lendemain.Quant à eFac, Les organismes assureurs paient via le système de tiers payant, seul le ticket modérateur reste à charge du patient, ce qui réduit l’impact financier pour le portefeuille du patient.
Un autre avantage concerne la santé publique de manière générale : les soins de santé deviennent plus accessibles au plus grand nombre. Il y a moins besoin de les reporter pour des raisons financières, et de risquer des conséquences plus désagréables, voire dramatiques. Les soins dentaires en sont le parfait exemple. Certaines personnes attendent malheureusement de devoir subir de fortes douleurs avant de consulter. Le problème est que les douleurs dentaires, qui peuvent être facilement soignées, risquent de se répercuter sur d’autres parties du corps et être annonciatrices d’autres problèmes de santé si rien n’est fait en amont.
Au même titre que les soins dentaires de base, qui sont dorénavant gratuits jusqu’à 19 ans, cette digitalisation des soins de santé devrait permettre d’offrir de meilleurs soins de santé en Belgique.