Digitalisation

Innover pour lutter contre la fraude

Chaque année, CBX, une société du groupe Cronos et partenaire des Mutualités Libres, organise un hackathon interne axé sur l'intégration technologique. Pendant cinq ans, les Mutualités Libres ont participé à cet événement en tant que membre du jury. Mais cette année, pour la première fois, les Mutualités Libres ont eu l'opportunité unique de proposer leur propre « case » aux participants. 

Image
Equipe collabore sur un projet IT / Team dat samenwerkt aan een IT-project

Baptisé “Let’s empower healthcare fraud detection with innovative solutions”, ce case vise à automatiser la détection des fraudes dans le secteur des soins de santé. L’objectif est triple :

  • Offrir un système de soins de santé plus équitable aux patients et aux prestataires de soins 
  • Utiliser l’argent récupéré à meilleur escient
  • Faciliter le travail de nos équipes : en limitant les actions manuelles et les recherches pour détecter les cas frauduleux, elles pourront se concentrer davantage sur leurs activités principales.

Pourquoi ce case, spécifiquement ? Steve Adams, Head of IT Strategy : “La détection de la fraude est un excellent case pour démontrer à quel point l'intégration des données et les technologies issues de l'IA sont essentielles pour notre avenir.”

Un case plébiscité

Sur les dizaines de cases proposés au départ, seuls 3 ont été retenus par CBX et proposés aux participants lors du hackathon : 

  • Case 1 : Business Activity Monitoring for News Subscriptions (proposé par Mediahuis)
  • Case 2 : Let’s empower healthcare fraud detection (proposé par les Mutualités Libres)
  • Case 3 : Optimizing industrial energy consumption (proposé par Entras)

Parmi les 11 équipes présentes, 4 ont choisi de travailler sur celui des Mutualités Libres !

And the winners are…

Au terme de 48 heures de travail acharné, les équipes ont présenté leur solution au jury du hackathon, qui a eu la lourde tâche de choisir les grands gagnants des 3 catégories : “Technical Guroes”, “Business Viable” et “Innovation Mindset”.
Et la bonne nouvelle, c’est que l’équipe qui a remporté le prix dans cette dernière catégorie l’a fait avec le case des Mutualités Libres ! Bravo à “The Juniors” !

Et la suite ?

Réfléchir, c’est bien. Implémenter, c’est mieux ! L’équipe qui a travaillé sur cette solution viendra prochainement la présenter aux équipes des Mutualités Libres afin de voir comment elle pourra être développée. 

Image
Equipe gagnante catégorie Innovation Mindset Hackathon / Winnend team in de categorie Innovatie Mindset Hackathon