Littératie en santé : opportunités
La digitalisation croissante du système de santé présente de nombreuses opportunités, mais elle pose également des défis majeurs pour assurer une transition numérique inclusive.
La digitalisation croissante du système de santé présente de nombreuses opportunités, mais elle pose également des défis majeurs pour assurer une transition numérique inclusive.
Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne 2024, le Collège Intermutualiste National (CIN), dont font partie les Mutualités Libres, et l'INAMI, ont organisé une conférence “La Littératie en santé digitale en Europe : faire en sorte que la transition numérique dans le domaine de la santé soit inclusive”. Lors de cette conférence, le CIN a présenté une policy brief : "Préserver les droits des citoyens européens dans un système de santé numérique".
Comme son nom l’indique, cette policy brief met en lumière les enjeux pour préserver les droits des citoyens européens dans un système de santé numérique. Elle vise à :
La littératie en santé digitale est la capacité à trouver, comprendre, évaluer et utiliser les informations numériques en matière de santé mais aussi à formuler et exprimer des questions et opinions en utilisant des outils numériques. Une bonne littératie en santé permet donc aux individus de prendre des décisions éclairées pour :
Grâce à un outil développé et validé par le réseau M-POHL, la littératie en santé (digitale) peut être mesurée et faire l’objet d’un suivi régulier auprès des citoyens de l’Union européenne.
En 2021, seuls 54 % des personnes âgées de 16-74 ans dans l’UE avaient des compétences numériques de base (ou plus). Par ailleurs, près de la moitié de la population belge ne possède pas de compétences numériques de base.
Face à la numérisation croissante du système de santé, l'Europe doit surmonter divers obstacles au niveau du citoyen, de l'écosystème de santé et des autorités.
Au niveau du citoyen, les obstacles à surmonter concernent surtout les inégalités socio-économiques, l'accès (limité) à Internet et les disparités en matière de compétences numériques. Par ailleurs, des efforts sont aussi nécessaires pour améliorer la compréhension et la confiance des citoyens dans les données de santé numériques.
Au niveau des acteurs de l'écosystème de santé (professionnels de la santé, industries, mutualités…), il est important de définir le rôle des professionnels de la santé, qui peuvent aider et soutenir les patients, mais aussi d'inclure tous les acteurs de la santé dans le processus de numérisation. Des normes communes pour les données de santé sont aussi importantes afin de garantir la qualité, la sécurité, et la fiabilité des plateformes et il est nécessaire d’œuvrer à une meilleure interopérabilité.
Au niveau des autorités, il est nécessaire d'initier et de soutenir une numérisation basée sur les besoins des citoyens en développant des politiques et des stratégies coordonnées, en mettant en place des systèmes de mesure et de suivi de la littératie en santé digitale, et en favorisant un débat élargi sur la santé numérique et les enjeux éthiques associés.
La digitalisation de l'information et des soins de santé offre de nouvelles opportunités pour la prévention et les soins :
Afin que les citoyens puissent jouer un rôle actif dans ce système de santé de plus en plus digitalisé, il serait opportun de :
Par ailleurs, à côté du développement des compétences, il nous semble important d’informer le citoyen des opportunités liées à la digitalisation en matière de santé, notamment l’intérêt d’avoir accès (facilement) à ses données de santé. Le citoyen pourrait ainsi être plus enclin à s’engager et à s’impliquer pour développer ses compétences.
Il est recommandé aux acteurs de l'écosystème de santé de renforcer leur rôle en matière de littératie en santé (digitale) et de devenir des organisations compétentes. Mais aussi d’investir et de développer des outils numériques inclusifs et faciles à utiliser, afin de renforcer l’accès à l’information et aux services et promouvoir l’accès à des informations fiables.
Au niveau des autorités, il est nécessaire que les Etats membres de l’Union européenne s’intéressent à la littératie en santé, afin de diminuer les inégalités numériques et, par conséquent, sociales en matière de santé en :