Prévention

Favoriser les compétences en santé des citoyens, pour quoi faire?

Comprendre les enjeux de sa propre santé, connaître la manière de la favoriser et prendre les actions en conséquence, gérer activement sa maladie, trouver son chemin dans les services de santé. Ceci nécessite une bonne littératie en santé ou autrement dit des compétences en matière de santé. Mais de quoi s'agit-il ? Explications.

Image
favoriser santé

La crise sanitaire et la campagne de vaccination ont montré de manière éclatante qu'appliquer une forme unique de promotion de la santé et de prévention n'était pas suffisant pour atteindre l’ensemble du grand public. Elle a en particulier démontré qu'il est indispensable d'avoir des stratégies de prévention et des campagnes de sensibilisation adaptées aux publics visés, tenant notamment compte des barrières potentielles. Et d'aller plus loin en donnant à chacun les clés de compréhension liées à la vaccination mais aussi aux mesures liées à la Covid-19 et donc d'y adhérer. Cette démarche visant à renforcer les compétences en santé des citoyens repose sur le concept de littératie en santé (Health Literacy).

Qu'est-ce que la littératie en santé et pourquoi est-elle importante ?

La littératie en santé désigne la connaissance, la motivation et la capacité d’un individu à trouver, comprendre, évaluer et utiliser les informations sur la santé afin de pouvoir prendre des décisions concernant sa santé, de façon informée. Pourquoi la littératie en santé est-elle importante ? La littératie en santé est au cœur des déterminants de la santé, elle constitue un facteur renforçant les inégalités en santé. Avoir une faible littératie en santé peut avoir un impact important sur la santé publique : elle est entre autres associée à une moindre participation à des activités de promotion de la santé ou de prévention, à une moins bonne adhérence médicamenteuse, à une augmentation de la morbidité et à une mortalité précoce. Une faible littératie peut aussi avoir un impact sur les coûts de soins de santé en entraînant plus d’hospitalisations et de ré-hospitalisations et plus de recours aux services d’urgences.

Pour favoriser la littératie en santé, il faut aussi investir dans des environnements de santé eux-mêmes. En mettant en place des pratiques qui stimulent les compétences. Par exemple : faciliter l’accès à l’information, adresser des courriers lisibles et compréhensibles, diminuer la complexité, etc. Ces pratiques doivent être élaborées en collaboration avec les utilisateurs afin de mieux cerner les difficultés potentielles.

Renforcer les compétences en santé : pour quels publics ?

Tous les publics peuvent être concernés par des actions de littératie en santé, et à tout âge. Mais il est vrai que renforcer la littératie en santé est un levier particulièrement important pour les groupes de population plus fragilisés. Faciliter la compréhension des informations, stimuler leur mise en application via un accompagnement favorise la santé et constitue dès lors un outil pour réduire les inégalités en santé. Les initiatives en littératie en santé reposeront sur des initiatives ciblées vers les publics les plus vulnérables, par exemple : les personnes âgées, les personnes fragilisées au niveau socio-économique, les femmes enceintes en détresse psychosociale, les parents isolés et s’adressant à des publics culturellement diversifiés.

Quel rôle peuvent jouer les mutualités en matière de health literacy ?

L'éducation à la santé se trouve dans l'ADN des mutualités. Informer et sensibiliser leurs affiliés fait partie de leurs premières missions. Les mutualités sont actives sur le terrain de l’éducation à la santé depuis toujours et mobilisent d’importants moyens pour sensibiliser leurs affiliés. Par exemple en réalisant des brochures, en mettant à disposition des informations dans leurs agences, sur leurs sites web et médias sociaux, en créant des outils digitaux ou encore en créant des accompagnements sociaux spécifiques. Elles réalisent aussi des actions coordonnées d’information sur différentes thématiques, au niveau inter-mutualiste (ex. antibiotiques, prévention bucco-dentaire). Elles participent aussi par exemple depuis avril 2021 à des programme de prévention sur le terrain à Bruxelles (agents de prévention) et dans toutes la Belgique (community health workers).

Quels sont les défis de la littératie en santé ?

Différents défis sont à relever en matière de littératie en santé. Notre environnement est en pleine évolution, notamment en termes de santé digitale. Depuis quelques années et avec un boost remarquable en 2020, le suivi de la santé se passe aussi sur le web, en digital et en mobile. Il est donc utile de stimuler aussi les compétences en santé "digitale". Pour éviter qu'aux inégalités de santé, s'ajoutent des disparités liées aux moyens digitaux qui permettent l'accès à des infos ou outils utiles pour la gestion de sa santé.

Renforcer la littératie en santé requiert l’engagement de nombreux acteurs. Pour les prestataires de santé de première ligne, il est important de pouvoir disposer de supports et matériels de communication. Ils sont en effet les premiers interlocuteurs des citoyens et des patients. Ils peuvent délivrer des messages appropriés et accompagner leurs patients dans le développement de leurs compétences en santé.

Idéalement, la littératie en santé devrait aussi adopter une approche de ‘health in all policies’ (santé dans toutes les politiques), en impliquant différents secteurs comme par exemple celui de l’éducation. Par ailleurs, au-delà du développement et du renforcement des compétences en santé individuelles, il est important aussi de travailler sur l'ensemble du système des soins de santé. Notamment en amenant les  systèmes et les organisations de santé (y compris les mutualités) à s’interroger sur la manière de créer un environnement le plus favorable possible à la littératie (littératie en santé organisationnelle).