La parole aux politiques

S’il existe aujourd’hui une série de mesures pour protéger la santé de nos jeunes, plus d’un tiers des jeunes semble encore les ignorer. Elles concernent notamment la gratuité des soins dentaires de base et des moyens de contraception pour les filles. Après avoir donné la parole aux jeunes, il nous semblait essentiel de donner la parole aux politiques. Quel regard portent-ils sur la santé de nos jeunes ? Quels sont les défis et les mesures concrètes qui sont envisagées pour l’avenir ?

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Health forum

Lors de notre symposium, nous avons vu que, de manière générale, les jeunes s’intéressaient à leur santé. S’il existe aujourd’hui une série de mesures pour protéger la santé de nos jeunes, plus d’un tiers des jeunes semble encore les ignorer. Elles concernent notamment la gratuité des soins dentaires de base et des moyens de contraception pour les filles.

Après avoir donné la parole aux jeunes, il nous semblait essentiel de donner la parole aux politiques. Quel regard portent-ils sur la santé de nos jeunes ? Quels sont les défis et les mesures concrètes qui sont envisagées pour l’avenir ?

Valérie Glatigny, ministre de la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles : 

La pandémie de Covid-19 a jeté un coup de projecteur sur la santé mentale de nos jeunes. Cette crise nous a aussi permis de nous rappeler qu’investir dans la santé des jeunes aujourd’hui, c’est faire œuvre de prévention lorsqu'ils atteindront l'âge adulte. L’étude qui a été menée par les Mutualités Libres montre un certain nombre de constats qui contribueront certainement à alimenter les nombreuses réflexions en cours, et ce, à différents niveaux de pouvoir. Un axe important sur lequel nous devons travailler est l’information. L’action de terrain doit être amplifiée pour sensibiliser directement les jeunes en matière d’éducation sexuelle et affective et c’est en ce sens que nous travaillons avec mes collègues Caroline Désir, Christie Morreale et Barbara Trachte. Le but étant de généraliser ce type de sensibilisation dès l’enseignement obligatoire.

Hilde Crevits, ministre flamande du Bien-être :

On sait que le monde médical ne tient pas encore suffisamment compte des différences de genre. Dans le contexte de la diversité des genres, il est de plus en plus important d’affiner et de cibler davantage notre approche de la santé. La campagne komuitjekop.be, qui vise à briser le tabou des problèmes de santé mentale chez les hommes et à favoriser les discussions à ce sujet, en est un bon exemple. Il ne fait aucun doute que nous pouvons encore nous améliorer et nous voulons continuer sur cette voie dans les années à venir. Souvent, nous travaillons également via les acteurs de l'enseignement, tels que les Centres PMS, et nous publions aussi des dossiers pédagogiques pour les enseignants. Mais nous travaillons également au niveau des familles, avec une communication destinée aux parents et par le biais des organisations de loisirs. Grâce aux "overkophuizen", des lieux de rencontre accessibles et informels, nous nous adressons directement aux jeunes. Nous les développons progressivement et bientôt, nous leur apporterons un soutien financier supplémentaire afin de renforcer la passerelle vers l’animation des jeunes.

Jean-Philippe Florent, député au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, parlant au nom de Bénédicte Linard, Ministre en charge de la promotion de la santé à l’école :

« Il y a lieu d’être préoccupé par votre enquête, qui indique que très peu de jeunes estiment que l’école peut les motiver à s’occuper de leur santé. Celle-ci offre pourtant plusieurs ouvertures essentielles à la santé : la première est le cours d’éducation physique. Dès les primaires, jusqu’à la fin des secondaires, c’est pour certains élèves la seule et unique opportunité d’effectuer des exercices physiques. La deuxième ouverture passe par les différents apprentissages. Les nouveaux référentiels du tronc commun, votés très récemment, font la part belle aux matières scientifiques qui donnent des clés de compréhension sur les enjeux de consommation, d’alimentation… En ce qui concerne l’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle), tous les élèves n’y ont malheureusement pas accès. La généralisation à toutes les écoles est vraiment une priorité ! Nous sommes également favorables à la mobilité active (marche, vélo…) pour se rendre à l’école, à la généralisation des fontaines à eau dans les écoles, à une interdiction des distributeurs de boissons sucrées dans le secondaire, et bien sûr à un accès à une alimentation saine et durable dans les cantines scolaires. »