• Médicaments

Nouveaux indicateurs pour une utilisation responsable des antiacides (IPP)

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont des médicaments qui réduisent la production d'acide gastrique et sont indiqués, entre autres, dans les cas d'ulcères gastroduodénaux ou d'œsophagite provoquée par le reflux. Toutefois, ils sont également utilisés en cas de reflux et de douleurs gastriques sans lésions manifestes ou à titre préventif lors de la prise d'AINS. L'Oméprazole et le Pantoprazole sont des exemples d'IPP couramment prescrits. 

Image
Protonpompinhibitoren

Cela fait des années que la consommation d’IPP est très élevée en Belgique ; les molécules précitées figurent d’ailleurs depuis longtemps dans le top 25 des médicaments en ce qui concerne les dépenses de l’assurance maladie. De plus, les effets indésirables potentiellement graves suscitent davantage d’inquiétudes ces derniers temps, surtout en cas de consommation à long terme. 

Quels constats en pratique ?

  1. Une utilisation fréquente hors indication
  2. Des dosages trop élevés et un traitement trop long : cette augmentation de la consommation conduit également à davantage de risques pour la santé.
  3. Des dépenses élevées : les IPP entraînent un coût élevé pour l'assurance maladie. 
     

De nouveaux indicateurs pour les médecins généralistes

Pour y remédier, l'INAMI introduit deux nouveaux indicateurs pour les prestataires de soins de santé, sur proposition du Conseil national de la promotion de la qualité (CNPQ) :

  • Prévalence des patients : maximum 25 % des patients ayant reçu au minimum 1 prescription pour des médicaments peuvent se voir prescrire un IPP.
  • Durée moyenne du traitement : le nombre moyen de doses prescrites (DDD) par patient a été fixé à un maximum de 90 DDD. La prescription d'IPP à dosage double augmente également cet indicateur.
     

Quelles perspectives ?

  • Feed-back et support : les médecins généralistes reçoivent un document numérique et un feed-back personnalisé afin de surveiller leurs propres prescriptions et de modifier leurs habitudes si nécessaire.
  • Évaluation : si les deux indicateurs sont dépassés de manière répétée, les prestataires de soins peuvent être invités à fournir une justification.
  • Flexibilité : les indicateurs ne constituent pas une norme absolue. Un médecin peut toujours justifier d’éventuels écarts.

Pourquoi ces indicateurs sont-ils importants ?

Les mesures visent à :

  • améliorer la qualité des soins
  • protéger les patients d’une utilisation inutile de médicaments à long terme
  • réduire les dépenses inutiles 
     

Les indicateurs feront l'objet d'une évaluation et d’un suivi minutieux afin de garantir des améliorations durables.